Mali : Une franco-amercico-malienne à la tête de la diplomatie malienne et l’opposition qui marchera le septembre

1802

Kamissa Camara


© Koaci.com- Lundi 10 Septembre 2018 – Le nouveau gouvernement malien a été marqué par l’entrée de la conseillère diplomatique Kamissa Camara comme ministre des Affaires étrangères.

Âgée de 35 ans , cette jeune femme à la triple nationalité malienne, américaine et française, remplace à la tête de la diplomatie malienne Tieman Hubert Coulibaly, un proche allié du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Elle fait partie des 11 femmes, sur 32 ministres, qui composent le nouveau gouvernement du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga conformément à la loi de 2015 sur le genre qui institue la représentation de 30% des femmes dans les postes nominatifs et électifs.

Première malienne sur CNN en tant que politologue, elle a travaillé pour le National Endowment for Democracy en tant que vice-directrice des programmes Afrique de l’Ouest et du Centre et à Partners Global en tant que Directrice Afrique avant de devenir la conseillère diplomatique du Président IBK.

Dimanche, le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga a révélé la liste de son nouveau gouvernement ,une équipe resserrée de 32 membres (contre 36 dans la précédente équipe) .

Pour l'opposition, ce nouveau gouvernement est «illégitime».

Elle prévoit d’ailleurs une nouvelle marche le 15 Septembre prochain pour dénoncer une fois de plus une fraude électorale

Le chef de l’Etat IBK a été réélu avec 67,16% des suffrages au second tour du 12 août, contre 32,84% pour son rival, le chef de l’opposition Soumaïla Cissé.

Après un premier mandat au bilan mitigé, il aura la lourde tâche de relancer un accord de paix signé en 2015 et rétablir la sécurité dans le nord et le centre du pays , en proie à des attaques jihadistes.

KOACI

Source : koaci

koaci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here