Sambou Wagué : ministre de l’énergie et de l’eau

26

Le nouveau titulaire du portefeuille de l’Énergie et de l’Eau est un pur financier qui a longtemps travaillé au ministère de l’Economie et des Finances où il a gravi presque tous les échelons. Il était secrétaire général de ce département de septembre 2005 à juillet 2009, puis ministre délégué chargé du Budget d’avril 2011 à mars 2012.

Né en 1955, ce père de cinq enfants a obtenu en 1975 son baccalauréat (série SBT) au Lycée Askia Mohamed. Quatre ans plus tard, il décrochera le Diplôme de l’Ecole nationale d’administration (option économie/finances). Ce qui lui ouvre la porte de l’emploi. Ainsi de 1981 à 1982, il est successivement promu adjoint au chef de Division comptabilité et adjoint chef de division Visa de l’Agence comptable centrale du trésor (ACCT).

A la faveur de ces quelques années d’expériences, il s’expatrie à Paris. Dans la capitale française, le financier obtient en 1983 le Diplôme d’études supérieures spécialisées en 1983 de l’Université de Paris IX Dauphine. Une année après (en 1984), il décroche le diplôme de l’Institut international d’administration publique de Paris (option économie/finance).

A son retour au bercail, il est fait chef de division Comptabilité de l’ACCT en 1985. De cette date à 2005, le chevalier de l’ordre national du Mali a occupé plusieurs postes au département de l’économie et des finances : conseiller technique et secrétaire général. Il a été ensuite nommé ministre délégué chargé du Budget.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here