Forum international sur la sécurité et la santé au travail: L’événement se tiendra les 8 et 9 novembre 2018 à Bamako

13

La première édition du forum International sur la Sécurité et la Santé au travail (FISST) est prévue du 8 au 9 novembre 2018 au Musée de la Femme « Muso Kunda » de Bamako sous le thème central : « la prévention des risques professionnels au cœur des exigences stratégiques des entreprises en Afrique ». L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 12 septembre 2018 au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par les organisateurs du Forum : le Consortium Africain pour le Développement Durable (CA2D), Mali assistance service (MAS) et l’agence Binthily Communication.

Cette conférence de presse était animée par le président du Forum International sur la Sécurité et la Santé au travail (FISST), Sidi FASKOYE, la présidente du Comité scientifique du Forum, Nantinin Cissé, le responsable de la commission d’organisation du Forum, Youssouf Traoré et le responsable média, David DEMBELE.

Selon le conférencier, Sidi FASKOYE, le Forum International sur la Sécurité et la Santé au travail est un espace d'échange professionnel qui rassemble les personnalités politiques, économiques et scientifiques du Mali, d'Afrique de l'Ouest et du reste de l'espace francophone. Avant d’ajouter que ce forum est dédié à la promotion de la Sécurité et de la Santé au Travail ainsi qu'à la cybercriminalité et la Sécurité Globale des entreprises. « Pour cette 1ère édition, nous comptons mobiliser une quinzaine d'exposants, 450 participants et organiser 9 plénières et 27 panels sur les 2 jours de Forum », a-t-il dit.

A l’en croire, l’un des objectifs de ce forum est d’offrir une plateforme d'échange sur la question de la Sécurité et de la Santé au Travail. A ses dires, au delà du thème central, d’autres thématiques seront débattues durant les deux jours du forum telles que : Sécurité et Santé au travail dans les entreprises en Afrique ; Santé au travail et performance ; Normes ISO 45001 et 22000 ; Sécurité incendie ; Modèle d'entreprise en matière de Sécurité et de Santé au travail : agro-industries et mines ; Sécurité routière et aérienne : Regards croisés ; Problématique de la pollution environnementale : Industrie chimique et minière ; Sécurité et Santé au travail : BTP, Mines, Electricité ; Cybercriminalité/Cybersécurité/sécurité électronique. Pour le conférencier, le forum va déboucher sur une déclaration qui sera appelée « Déclaration de Bamako » et sera remise aux autorités maliennes.

« C’est pour avoir un projet de loi », a-t-il dit. Quant au responsable de commission d’organisation du Forum, Youssouf Traoré, il a fait savoir que le budget prévisionnel pour l’organisation de ce forum s’élève à 92 millions de FCFA. Avant d’ajouter que plusieurs pays seront représentés à ce forum tels que la Côte d’ Ivoire, le Sénégal, l’Algérie, le Maroc, le Cameroun, la France etc.

Aguibou Sogodogo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here