Rencontres thématiques : La BCEAO s’ouvre aux médias

18

La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest a initié une série de rencontres avec la presse pour mieux faire connaître l'institution émettrice. C'est dans ce cadre qu'une rencontre thématique avec les journalistes économiques du Sénégal a été organisée, jeudi 13 septembre, au siège de la Banque centrale, à Dakar.

Étaient conviés à cette rencontre une vingtaine de journalistes appartenant à plus d'une dizaine d'organes de presse sénégalais.

À l'ouverture de la rencontre, Danielle Benoist, conseiller en Communication du Gouverneur de la BCEAO, a souligné la nécessité pour l'Institution de s'ouvrir davantage au monde extérieur et cela passe nécessaire par les médias. Par ailleurs, la tenue périodique de rencontres avec la presse, a souligné Mme Benoist, est une innovation que le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, entend inscrire désormais dans l'agenda de l'institution.

Au menu de la rencontre avec les journalistes spécialisés en Économie, il y a eu la projection du film institutionnel des 50 ans de la BCEAO. Ensuite, les journalistes ont eu droit à une visite guidée du Musée de la Monnaie et à une présentation de l'organisation institutionnelle et administrative de la BCEAO.

Ensuite, une présentation sur le thème “définition et mise en œuvre de la politique monétaire de la BCEAO“ a été faite par Toussaint Damoh, Directeur de la Conjoncture économique et des analyses monétaires de la BCEAO. Il s'en est suivi un débat qui a vu la participation du Directeur de l'Économie et de la Monnaie de la BCEAO, Monsieur Bassambié Bationo.

Les journalistes ont pu interpeller, sans aucun filtre, l'establishment de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) sur les questions liées au Franc CFA et le fonctionnement de l'institution. Les échanges ont été passionnés et courtois. Et les hommes de médias ont félicité la BCEAO pour cette initiative salutaire qui permet à la BCEAO de mieux faire connaître son travail.

La première édition de ces “rencontres thématiques“ a concerné les journalistes du Sénégal. La même initiative va avoir lieu dans tous les autres pays-membres de la BCEAO.

MC

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here