Célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du Mali : Des pays amis témoignent leur solidarité

7

Pour apporter leur solidarité au Mali, plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernements ont répondu présents à la cérémonie marquant le 58e Anniversaire de l’accession du Mali à sa Souveraineté nationale et internationale.

ISIM SCHOOL

Notre pays a célébré, le samedi 22 septembre 2018, le 58e Anniversaire de son accession à la Souveraineté nationale et internationale. A cette occasion et pour symboliser l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Mali et les pays, plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernements africains, accompagnés de fortes Délégations, ont effectué déplacement dans la capitale malienne. Ce sont les Présidents sierra-léonais, SEM Julius Madda Bio ; ghanéen, SEM Nana Akufo-Addo ; burkinabé, SEM, Rock Marc Christian Kaboré ; ivoirien, SEM Alassane Ouattara ; nigérien, SEM Mahamadou Issouffou ; guinéen, SEM Alpha Condé ; mauritanien, SEM Mohamed Ould Abdelaziz ; congolais, SEM Denis Sassou N’Guesso et tchadien, SEM Idriss Deby Itno.

Les Délégations conduites par les Chefs de Gouvernement étaient au nombre de six. Il s’agissait d’Édouard Ngirente, Premier Ministre du Rwanda ; de Saad Eddine El Othmani du Royaume Chérifien du Maroc ; du PM Ahmed Ouyahia de l’Algérie ; du Vice-président de la République Populaire de Chine, Zheng Jianbang ; du PM Amadou Gon Coulibaly de la République de Côte-d’Ivoire ; du PM Mohammed Boun Abdallah Dionne du Sénégal, et du PM Komi Sélom Klassou, du Togo.

Les Représentants d’organisations internationales notamment Angel Losada de l’Union Européenne, Michaelle Jean de l’Organisation internationale de la Francophonie et Jean-Claude Brou de la CEDEAO étaient également présents à Bamako. Sans passer inaperçus les Chefs des Délégations ayant rang de Ministres dans leurs pays respectifs notamment de l’Egypte, des Etats-Unis d’Amérique, du Qatar, du Nigeria, de la Tunisie et de la Gambie ainsi que de la France avec Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères qui représentait spécialement le Président de la République française SEM Emmanuel Macron.

Tous ces Chefs d’Etat, Chefs de Gouvernements et Chefs de Délégations ont assisté au défilé militaire ayant marqué cette célébration et auquel leurs troupes respectives avaient pris part à travers des parades militaires qui ont donné, cette année, une connotation particulière à l’événement.

Le Président Mahamadou Issoufou du Niger a fait comprendre que la solidarité est de mise en cette occasion dans la vie du Mali. « C’est tout à fait normal qu’on vienne marquer notre solidarité au Peuple malien dans ces circonstances. Par rapport à la paix, des progrès sont en train d’être enregistrés, il faut encore faire davantage, afin de mettre en œuvre l’accord d’Alger, je pense que le gouvernement qui vient d’être mis en place va s’atteler à cette tâche », a-t-il déclaré.

Quant à son homologue tchadien, il fera remarquer qu’il va de soi que le Mali soit soutenu inlassablement et fraternellement.

Cyril ADOHOUN

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here