Législatives 2018 : Bocari Tréta pressenti candidat en Commune V de Bamako

4

Le président du rassemblement pour le Mali (RPM), Bocari Tréta, et directeur de campagne d’IBK à la présidentielle 2018, est pressenti candidat sur la liste RPM de la commune V du district de Bamako aux prochaines législatives prévues le 25 novembre 2018.

ISIM SCHOOL

Les primaires de la section RPM, en vue des prochaines législatives en commune V du district de Bamako, ont été reportés à deux reprises. D’après des sources, ces reports seraient liés à la volonté de Bocari Tréta, président du RPM, et président de l’alliance Ensemble Pour le Mali (alliance qui a soutenu la candidature d’IBK à la présidentielle 2018), d’être candidat dans cette circonscription électorale du district de Bamako. Si officiellement l’intéressé lui-même, n’a pas annoncé sa candidature, ses proches au sein de la section ont entrepris des démarches dans ce sens. Cette décision, si elle est confirmée serait une surprise, puisque jusqu’ici Tréta ne s’était jamais présenté candidat aux élections législatives sous les couleurs du RPM.

Toujours selon les mêmes sources, cette candidature résulterait de la volonté de Tréta de conquérir le perchoir après la réélection d’IBK à la magistrature suprême, pour un second mandat.

Après avoir échoué à occuper la primature, pendant le premier mandat d’IBK, Bocari Tréta aurait jeté son dévolu sur la présidence de l’assemblée nationale, pendant le second mandat d’Ibrahim Boubacar Keita.

Dans sa démarche, le président du parti des tisserands, serait soutenu par certains cadres de la section RPM de la commune V.

Cette décision inattendue de Bocari

Tréta risque de changer la donne et faire des mécontents, dans la famille RPM de la commune V. En effet, même si les textes du parti ne l’interdisent pas, certains militants considèrent cette candidature comme un diktat. D’autant plus que Tréta n’est pas membre de cette section RPM. Il en est seulement le président d’honneur.

Ousmane Daou

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here