22 septembre 2018: les hôtes de marque

8

C’est dans la pure tradition malienne que le Président de la République Ibrahim Boubacar KEÏTA a présidé, ce samedi, à l’Avenue du Mali (ACI 2000), la cérémonie commémorative du 58e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale.

C’était en présence plusieurs Chefs d’État africains : le Président de la République de Sierra Leone, Julius Madda BIO; le Président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-ADDO; le Président du Burkina Faso, Rock Marc Christian KABORE ; le Président de la République de Côte d’Ivoire ; Alassane Dramane OUATTARA; le Président de la République du Niger, Mahamadou ISSOUFFOU; le Président de la République de Guinée-Conakry, Alpha CONDE; le président de la République Islamique de Mauritanie ; Mohamed Ould Abdel-AZIZ ; le Président de la République du Congo-Brazzaville, Denis Sassou N’GUESSO; le Président de la République du Tchad, Idriss Deby ITNO.
Outre les chefs d’État, cinq délégations étaient conduites par les chefs de gouvernement. Il s’agissait de celles de: Édouard NGIRENTE, Premier ministre du Rwanda ; Saad Eddine El OTHMANI, Chef du Gouvernement du Royaume Chérifien du Maroc ; Ahmed OUYAHIA, Premier Ministre de la République Algérienne Démocratique et Populaire ; Zheng Jianbang, Vice-Président du CNCCPP de la République Populaire de Chine ; Mahammed Boun Abdallah DIONNE, Premier ministre du Sénégal ; Komi Sélom KLASSOU, Premier ministre du Togo. Le Premier ministre de la République de Côte-d’Ivoire a également effectué le déplacement de la capitale, avant d’être rejoint par le Président OUATTARA.
À côté de ces représentations de haut niveau, on notait également la présence de chefs de délégations avec rang de ministre dans leurs pays respectifs notamment de l’Égypte, des États-Unis d’Amérique, du Qatar, du Nigeria, de la Tunisie et de la Gambie, ainsi que de la France, puisque Jean-Yves Le DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères représentait le Président de la France Emmanuel MACRON.
Autres présences remarquées à ces festivités commémoratives du 22 Septembre, les représentants d’organisations internationales : l’Union européenne (Angel LOSADA), l’Organisation internationale de la Francophonie (Michaelle JEAN), de la CEDEAO (Jean-Claude BROU), etc.

PAR A.O.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here