Mission du ministère de l’agriculture à Nioro : le grand tourisme

8

Alerté par les autorités de Nioro au sujet de l’invasion d’oiseaux granivores dans certaines localités, le ministère de l’Agriculture a dépêché une mission sur le terrain. Contrairement aux attentes de la population, la délégation n’a rien apporté de concret. Elle s’est plutôt contentée de jouer sur les sentiments des pauvres paysans.

Le chef de Cabinet Seydou Diakité et le Directeur de l’Office de protection des végétaux (OPV), Demba Diallo, ainsi que de nombreux techniciens, se sont rendus dans la commune de Diarra et celle de Gogui.Dans ces localités, on assiste impuissamment à un désastre causé par des oiseaux granivores. Les champs de mil et de sorgho sont menacés par les oiseaux que les spécialistes appellent mange-mil et moineau doré.

La délégation ministérielle a visité les sites de repos des oiseaux et mis en place un dispositif de lutte. À la grande surprise, elle a constaté que le dispositif n’a pas produit d’effet. Voyant que les résultats des premiers traitements tardent toujours, les paysans ont sollicité d’autres mesures urgentes plus efficaces pour chasser les oiseaux.

C’est pourquoi lors des échanges avec les maires et une rencontre avec les sous-préfets, il a été plus question de la menace. Mais la délégation ministérielle n’a été en mesure d’apporter aucune solution. Elle s’est seulement contentée d’annonces alors qu’il y a urgence.

Zan Diarra

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here