MAIRIE DU DISTRICT : D’ambitieux projets pour le futur

3

Débutée le mercredi 19 septembre 2018, la 3e session ordinaire du Conseil du district prendra fin ce mercredi 26 septembre 2018. La mairie du district a abrité l'ouverture de la session ordinaire sous la houlette d’Adama Sangaré, maire du district en présence des députés de Bamako, du coordonnateur des chefs de quartier de Bamako, des chefs de service du district, des secrétaires généraux des syndicats.

La session s'articule autour des thématiques synthétisant quelques-uns des axes prioritaires du mandant du Conseil du district conformément au principe de renouveau de l'action publique ; à savoir : l'examen et l'adoption de la décision modificative du budget exercice 2018 ainsi que l'analyse des sujets inscrits à l'ordre du jour de cette 3e session ordinaire.

A cet effet, le maire du district a exhorté les acteurs économiques et syndicats de la mairie à plus de sensibilisation pour une vigilance accrue et à redoubler d'efforts dans le recouvrement des recettes.

D'ajouter que conformément aux dispositions de l'article 257 de la loi n°2017-051 du 2 octobre 2017, portant code des collectivités territoriales, le vote du budget relève de la compétence exclusive du Conseil de la collectivité territoriale pouvant modifier le projet présenté par l'ordonnateur. Il a signalé que ce projet de décision modificative du budget exercice 2018 de la mairie est équilibré en recettes nouvelles et en dépenses à la somme de 350 millions de F CFA.

D'informer que l'adoption de ce projet de décision actualisé portera le budget global de la mairie du district, au titre de l'exercice 2018, à la somme 43 844 795 769 F CFA.

Cette 3e session ordinaire fut l'occasion pour le Conseil du district d'examiner une convention de partenariat entre la mairie du district et la société Group SK SARL ayant pour objet la délégation de gestion de parkings des lieux suivants : Assemblée nationale (10 000 m2), l'espace Patrice Lumumba, l'espace en face de la direction nationale de la police. Selon M. le maire, l'exploitation de ces espaces vise à : assurer une plus grande sécurité, la mise en place de dispositifs de sécurité anti terrorisme, la création d'emplois au sein des collectivités de Bamako avec la collaboration de la mairie du district de Bamako, la collaboration avec les services de sécurité nationale et de la mairie du district par le remorquage exclusif des véhicules en infraction sur les sites par les moyens propres du Groupe SK.

Tout en rassurant les membres du Conseil, le maire a indiqué que le processus de mise en place de l'inter-collectivité de Bamako issue d'énormes efforts déployés du Conseil est arrivé à son épilogue à travers l'adoption des statuts et règlement intérieur dont la 3e session ordinaire permettra l'examen afin d'ouvrir la voie à une coopération inter-collectivité entre Bamako et les collectivités signataires à travers la prise de décision conjointe de création au mois d'octobre 2018.

Bamako : moteur de croissance et inclusion

Tel fut le résultat produit par le rapport de la récente mission effectuée par le maire du district en compagnie du directeur de l'Agence de développement régional du district à Bangkok en Thaïlande sur l'évolution macroéconomie.

Tout en affirmant que les données économiques issues de cette étude pour Bamako sont riches et réconfortent le Conseil du district dans sa stratégie de développement des infrastructures économiques pour améliorer la croissance et les recettes de ses collectivités, il a invité les membres du Conseil à suivre avec beaucoup d'intérêt la présentation du rapport afin d'aborder les questions de développement et croissance.

Avant de déclarer ouverte cette 3e session, M. Sangaré a conclu qu'elle est également l'occasion de suivre les comptes rendus des missions effectuées à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur du pays durant le trimestre écoulé dans le dessein de raffermir les liens de coopération jadis existants entre le district et ses partenaires.

Dognoumé Diarra

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here