Nature et santé : Le savoir-faire des tradithérapeutes à l’honneur

5

Le Parc national du Mali, en partenariat  avec Mali-Folkecenter, la Pharmacie populaire du Mali, la Fédération malienne des thérapeutes du Mali, la Société malienne de phytothérapie, a organisé les 29 et 30 septembre 2018 la 2e édition de Nature et Santé avec comme thème Santé et changement climatique.

 

Placée sous le haut parrainage de la première Dame, Mme Kéita Aminata Maïga, présidente de l’ONG Agir, l’exposition-vente de produits bruts ou finis par des thérapeutes reconnus, des conférences évoquant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la médecine traditionnelle ont été au programme de ces journées.

Nature et Santé est un programme destiné à valoriser les savoirs thérapeutiques traditionnels basés sur la connaissance et l’utilisation des plantes.

Le développement de la médecine moderne a fait croire un moment à un recul de la médecine traditionnelle. Les médicaments à base de plantes jouent un rôle de plus en plus important dans la santé des  populations. Pendant des millénaires, des maladies, à travers le monde, ont été soignées à l’aide de médicaments à base de plantes et de matière animale.

Pour Samuel Sidibé, directeur général du Parc national, l’objectif de ces journées, placées sous le thème du changement climatique et le programme Nature et Santé, est d’ajouter une dimension scientifique et intellectuelle à l’activité du Parc. “C’est une façon pour nous de valoriser les plantes, sensibiliser les gens sur la question de la biodiversité en liaison avec le changement climatique et le savoir traditionnel”, a-t-il expliqué.

Le conférencier et représentant du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Sacko, a promis l’accompagnement du département sur toutes les questions liées à l’environnement et aux changements climatiques.

Une visite de stands a permis de faire voir le savoir-faire des tradithérapeutes.

Awa Sogodogo

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here