Éliminatoires CAN U23 : Le Mali Exempté du premier tour

12

Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a validé le calendrier des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Trois tours au programme de ces qualifications qui vont déboucher sur une participation à la phase finale en Egypte en 2019.

Au total, 43 pays sont engagés dans la compétition qualificative pour les Jeux Olympique, Tokyo 2020. Le premier tour des éliminatoires aura lieu du 12 au 20 novembre 2018. Parmi les affiches à retenir, Ghana-Togo, Burkina Faso-Niger, Rwanda-RD Congo, Ethiopie-Somalie ou encore Cameroun-Tchad.

Au total, 13 pays ont participé aux éliminatoires de l’édition 2015 et sont exemptés du premier tour. Il s’agit de l’Algérie, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Léone, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie, de la Zambie et du Zimbabwe.

Le Mali entre ainsi en lice au deuxième tour. Les Aigles Espoirs affronteront le vainqueur de la double confrontation Ethiopie-Somalie avec match-retour à Bamako. Le Maroc, probable adversaire des Aigles au troisième tour, sera face au vainqueur Rwanda-RD Congo, au deuxième tour.

Les rencontres du deuxième tour seront disputées du 18 au 26 mars 2019 tandis que le troisième et dernier tour aura lieu du 3 au 11 juin 2019.

La phase-finale de la CAN U23 est prévue en décembre 2019 avec une qualification pour les trois premiers pour le tournoi de football des jeux Olympiques, Tokyo 2020.

Le Nigeria est le tenant du titre de la CAN U23, disputé en 2015 au Sénégal. Il a dominé en finale l’Algérie 2-1.

Le Mali était présent lors de la précédente édition mais son parcours s’est arrêté au premier tour. Après l’élimination, le sélectionneur Cheick Oumar Koné a été remercié et n’a toujours pas été remplacé.

Ousmane CAMARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here