Législatives à Ségou : Abdine Koumaré du RPM recalé

5

Après deux reports, la section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de Ségou a finalement choisi ses candidats pour les élections législatives de novembre prochain. Le député sortant, Abdine Koumaré dit Pélé se voit éjecté de la liste par son impopularité lors de la conférence de section.

La section RPM de Ségou a constitué la liste de candidats potentiels pour les législatives de novembre prochain. Après les tractations, la section RPM de la ville de Ségou a finalement désigné par vote ses représentants pour les législatives prochaines. Dans l’ordre : Maïmouna Dramé (117 voix), Abdoul Galil Mansour Haïdara (96 voix), Abdoulaye Fofana (81 voix), Yacouba Traoré (81 voix) et Seydou Dembélé (78 voix). Contrairement aux autres, le député sortant Abdine Koumaré dit Pélé, président de la commission finance de l’Assemblée nationale, se voit éliminé de la liste malgré le soutien de certains barons du Bureau politique national du parti. Il est arrivé 8 ème sur les 14 candidats en lice avec seulement 70 voix.

Ce choix, selon le correspondant de la radio Klédu à Ségou, est intervenu après le rejet des résultats des travaux de la commission d’investiture. Dans la proposition faite par cette commission, le président de la commission finance de l’Assemblée nationale occupait une bonne position pour être parmi les potentiels candidats.

Pour ces élections législatives, la section RPM de Ségou a opté pour l’alliance avec d’autres partis de l’Ensemble pour le Mali (EPM). La condition de cette alliance serait que les tisserands détiennent 5 places sur les 7, selon certaines sources. D’autres sources nous confirment qu’au lieu de 5, le RPM n’aura que 4 candidats sur les 7 de la liste commune. Selon les informations, le RPM, l’Adema-PASJ et l’ASM feront liste commune.

Que le quota du RPM soit 5 ou 4 candidats, le député sortant Abdine Konaré dit Pélé, président de commission finance de l’Assemblée nationale, ne figurera pas parmi les choix du RPM Ségou pour les législatives prochaines. Ce dernier n’ayant pas dit son dernier mot, acceptera-t-il le choix des conférenciers? Sachant que le nommé Abdine Koumaré est soutenu dans sa bataille par le secrétaire général du Bureau politique national du RPM, Mamadou Diarrassouba.

Youssouf Coulibaly

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here