Formation professionnelle : 35 jeunes de la CV formés et équipés par l’AJA-Mali

1

Dans le souci de préserver l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en quête d’emploi, l’ONG-Association-Jeunesse et Action (AJA-Mali), en partenariat avec les artisans, a procédé le samedi 29 septembre à la marie de la Commune V du district de Bamako, à une remise officielle de kits et d’attestions à 35 jeunes qu’elle a formés.

Aux dires de son coordinateur l’ONG AJA Mali a été créée en 2014. Elle œuvre dans le cadre de l’insertion des jeunes et l’entrepreneuriat, la formation l’éducation et la sensibilisation. Elle était au préalable créée par les artisans.

Cette remise intervient à la suite du constat fait à l’endroit des jeunes, (180.000 environ qui viennent chaque année sur le marché de l’emploi). Si ces jeunes restent sans emploi, ils peuvent être détournés par les djihadistes, exposés à l’aventure ou être tentés par la délinquance. C’est dans cette optique que 35 jeunes de la commune V vont bénéficier des kits mécaniques dont 19 en moto et 16 en auto, 20 en maçonnerie et 20 en mécanique bois.

Initialement, ces jeunes ont suivi une formation technique dans la mise en œuvre de leurs métiers. La formation technique a duré 10 mois, la formation entrepreneuriale 10 mois et le suivi poste formation varie entre 4 et 5 mois auprès des jeunes en situation de travail précaire dans leurs ateliers, a expliqué le coordinateur de l’ONG AJA Mali.

Notons que la cérémonie était présidée par le maire de ladite commune, Amadou Ouattara, en présence de l’Honorable député Amadou Thiam, du Coordinateur de l’ONG AJA Mali, Patric Dembélé, du Président de la Coordination des artisans du district de Bamako, Hamidou Traoré.

KONE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here