Grève des magistrats au Mali : Le président du SAM brise le silence

6

Le président du Syndicat Autonome des Magistrats Cheick Mohamed Chérif Koné a animé un point de presse le 29 Septembre 2018 à la Maison de la Presse sur la grève des magistrats.

L’objectif de ce point de presse était d’informer l’opinion nationale et internationale sur la position du Syndicat Autonome des Magistrats (SAM) et de l’Union Internationale des Magistrats (UIM) sur la grève en cours des magistrats. Dans son intervention M Koné a affirmé qu’une grève de magistrats doit nécessairement s’exercer dans le respect strict de la loi, des mesures pertinentes tendant à préserver l’ordre public républicain et des libertés et droits des citoyens, tel définit par l’Union Internationale des Magistrats.

Le Syndicat Autonome des Magistrats à travers son président M Koné est membre de la Commission de mise à jour de la Charte universelle du juge et membre du Conseil central, ne peut aller à l’encontre des principes de l’UIM qui s’imposent à toutes ses associations membres. Selon lui, le SAM ne participera pas à la violation de ses règles de l’association centrale des magistrats. Pour le président du SAM, les libertés et droits fondamentaux dont le pouvoir judiciaire est garant, semblent avoir gravement été mis en cause du fait de quelques magistrats très peu soucieux des valeurs et vertus de l’humilité, de la modération et du respect de l’autre.

Il invite ses confrères à reprendre immédiatement le travail afin de soulager les souffrances des nombreuses populations innocentes. Par ailleurs M Koné soulignera que, le gouvernement a honoré les engagements pris dans le cadre de l’accord intervenu, sanctionné par le procès-verbal de conciliation signé le 9 février 2017. Le président du SAM a rappelé que, la révision de la grille salariale nécessite la relecture du statut de la magistrature par l’Assemblée nationale. Et de préciser que le dialogue n’a jamais été rompu.

BDW

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here