Mr Salia Koné directeur de la production eau (SOMAPEP) : ‘’Il faut entièrement remplacer l’ouvrage endommagé’’

3

Des piroguiers distraits ont occasionné il y a quelques jours d’importants dégâts au niveau des installations de la Société Malienne de production d’eau potable (SOMAPEP) Mr Salia Koné directeur de la production eau nous donne quelques détails sur l’incident.

26 Mars : Mr le Directeur, ‘’production des stations Compactes de potabilisation’’, qu’est ce que c’est ? Rôle, missions ?

Mr Salia Koné : Les stations compactes de potabilisation sont des stations conteneurisées, métalliques, formées de plusieurs modules identiques, permettant de produire de l’eau potable à un faible coût d’investissement et dans les meilleurs délais. Elles sont conçues pour intervenir dans les situations d’urgence car leur réalisation ne dépasse pas six à neuf mois.

26 Mars : Cette structure relève-t-elle de la société Malienne de gestion de l’eau potable (SOMAPEP-SA) ou de la société Malienne de production d’eau potable (SOMAPEP) ?

Mr Salia Koné : Les infrastructures des stations compactes de potabilisation relèvent de la SOMAPEP-SA, comme tout investissement important d’infrastructures d’hydraulique urbaine dans le périmètre de concession.

26 Mars : Récemment, vous avez rencontré la presse afin d’expliquer les raisons de coupures d’eau dans certains quartiers de Bamako. Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Mr Salia Koné : Il s’agissait d’informer la presse sur l’incident survenu sur l’ouvrage de captage d’eaux brutes de la station de Bacodjicoroni dans la nuit du vendredi 07 septembre 2018 d’une part et d’autre part, de montrer les efforts en cours pour assurer la continuité de service après l’incident.

26 Mars : Vous parliez d’incidents survenus le 7 septembre dernier et qui auront occasionné des dégâts au niveau de vos installations. Qui parle de dégâts, parle également de réparation. Qui va payer ?

Mr Salia Koné : En cette période de crue du fleuve, il n’est pas facile d’apprécier le degré de dégât sur le ponton pour déduire si une simple réparation suffit ou s’il faut entièrement remplacer l’ouvrage endommagé. Ceci étant, la SOMAGEP-SA est couverte par une assurance multirisque industriel et déclaration du sinistre a été déjà faite au niveau de notre assurance qui s’occupe du reste du processus.

26 Mars : Avec des pluviométries exceptionnelles cette année au Mali, peut-on dire aux clients de la Somagep SA ceci : ‘’ consommez et gaspillez l’eau à volonté ?

Mr Salia : Les pluviométries exceptionnelles de cette année permettront d’avoir de ressources en eau suffisantes pendant la saison sèche à venir. Malgré l’abondance de la pluviométrie, consommer et gaspiller l’eau à volonté reste proscrit par la SOMAGEP-SA en vue de préserver cette ressource rare.

Propos recueillis

Par Aminata Dagnon

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here