En offrant 5 millions Fcfa et une Range Rover aux joueurs de N’goni Sékoubani : Le géomancien Pr. Gaoussou Kalilou Berthé dit Lalabi crée l’émeute lors de la 13ème édition de la nuit des chasseurs

6

Afin de célébrer à sa manière la victoire de son candidat, Ibrahim Boubacar Kéïta, le Club des amis de Karim Kéïta a organisé la semaine dernière sa 13ème édition de la nuit des chasseurs. Une cérémonie tenue sur le terrain Sakaly de Médina Coura et placée sous la présidence du président de l’Apcam, Bakary Togola, et de Mme Sangaré Oumou Ba, Conseillère à la Présidence de la République.

Cette nuit, faut-il le rappeler, était animée par Sékoubani Traoré dit Sekoubani, un joueur de renom de “Dosso N’goni”. Cependant, s’il ya eu une attraction lors de cette cérémonie, ce fut sans nul doute le Pr Gaoussou Kalilou Berthé dit Lalabi. L’évocation de son nom seulement par l’artiste a été accueillie par une salve d’applaudissements et cris de joie, tant l’homme est considéré comme l’un des plus grands géomanciens du Mali, voire en Afrique. Pour la petite histoire, c’est à Kounianan, dans le cercle de Koutiala, qu’il a fait ses premiers pas dans la géomancie avant de se parfaire dans plusieurs pays à travers le monde, comme en Turquie, Egypte, Liban, Tunisie, Gambie…

Ainsi, lors de cette soirée, comme il fallait s’y attendre, l’artiste Sekoubani a fait longuement les éloges du jeune géomancien qui a de nos jours formé plusieurs milliers de nos compatriotes dans cette connaissance occulte avec à la clé des attestations de formation dont la remise est toujours présidée par les autorités. En tout cas, au cours de la soirée, le joueur de N’Goni n’a pas regretté pour la simple raison qui lui offert, sur place, 5 millions de Fcfa et la clé d’une voiture Range Rover.

Lors de la remise d’attestations à ses apprenants, le Pr Lalabi nous disait ceci : “La géomancie est une science importante qui mérite d’être connue par tous, chrétiens, musulmans, athées. Car elle est la clé du succès dans tous les domaines. C’est pourquoi, mon ambition, c’est d’initier gratuitement tous les Maliens à cette science. J’ai déjà formé depuis mon retour des milliers de personne. Par contre, vu l’intérêt croissant pour l’apprentissage, j’ai ouvert spécifiquement un centre, sanctionné par la remise d’attestations” nous confiait, à l’époque, le Pr Lalabi qui a précisé au passage que seule l’inscription est payante dans son école.

Quant à la durée de la formation, le Pr Lalabi a révélé que cela dépend de l’engagement de l’apprenant qui peut être un géomancien en l’espace d’une semaine s’il est assidu, comme il peut faire deux ans sans maitriser les techniques. En tout cas, de nos jours, il suffit de faire un tour dans son école, à Sotuba, vers la route de Koulikoro, pour en savoir davantage sur l’engouement et l’intérêt de nos compatriotes envers cette science.

“Des cadres de l’administration, des jeunes sans emplois, des femmes, ils viennent tous se former auprès de lui, ils forment même certains à distance à travers Wattsap” nous a confié un de ses apprenants. En tout cas, aujourd’hui, le Pr Lalabi est une icône en géomancie dont le nom a franchi nos frontières. Kassoum THERA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here