Le Fonds de solidarité nationale fait des dons d’une valeur de 135 millions Fcfa à plusieurs couches défavorisées

4

Constitués de kits scolaires, de table bancs, ces dons sont destinés aux communes du district de Bamako, à des collectivités territoriales, aux zones post conflits et diverses associations d’aide aux couches démunies.

La remise de ces dons s’est déroulée le lundi dernier devant le siège du Fonds de solidarité nationale (Fsn). L’événement, présidé par le secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire par intérim, Amadou Diallo, a réuni les autorités communales, les responsables du Fonds dont le président du Conseil d’administration, Emmanuel Traoré, le Directeur général du Fsn, Abdoul Karim Sacko, les partenaires du Fsn et de nombreux bénéficiaires.

En tout, ce sont 8 000 kits scolaires qui ont été mis à la disposition du Fsn par Lutheran World relief, 1000 livres scolaires par le Groupe Tomota. Ce n’est pas tout, 200 table-bancs étaient aussi dans le lot. Pour un coût global de 135 millions Fcfa.

Dans son intervention, le président du Conseil d’administration du Fsn a rappelé que pour contribuer à alléger les charges des parents, le Fsn a initié depuis l’année dernière une opération intitulée “solidarité rentrée scolaire”.

“L’année dernière, 2000 kits scolaires ont été mis à la disposition de la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire au profit des enfants du district de Bamako. Cette année, l’opération est plus importante et sa couverture géographique est plus grande” a fait savoir le Pca, tout en révélant que ce sont les six communes du district de Bamako, Koulikoro, Kati, Moribabougou, Kalanbancoro, Mountougoula, Barouéli etc… qui sont concernées par ces remises. Parmi les bénéficiaires, on trouve aussi des associations, comme la Femaph, l’Ija, Sos albinos, l’Amassourd, l’Association des personnes de petite taille et Fela C1. Les pupilles de la République font aussi partie des destinataires.

Le président du Conseil d’administration a ajouté qu’une dotation spéciale de 2500 kits scolaires, 200 livres et 100 table-bancs est prévue pour les régions du centre et du nord du pays. Ce, dans l’objectif de contribuer au retour et au renforcement des services sociaux de base dans ces régions. Le Pca a saisi cette occasion pour remercier tous les partenaires qui les ont épaulés à la réalisation de ce projet, notamment Lutheran World Relief (Lwr)et le Groupe Tomota.

Pour sa part, la patronne de Lwr Azara Ouedrago s’est réjouie du partenariat entre sa structure et le Fsn, lequel partenariat se trouve, selon elle, à sa treizième année.

“Depuis 2005, à travers le Fsn, Lwr qui est une organisation américaine, a assisté les populations refugiées maliennes à travers son programme d’aide matérielle composé de couvertures, de kits scolaires, de savons… pour une valeur de plus de 3 milliards de Fcfa. Ce n’est pas tout, depuis la crise de 2012, notre organisation a assisté les populations à travers des projets d’urgence et de réhabilitation dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, dans les camps de refugiés en Mauritanie à Mberra” a-t-elle ajouté. Elle a poursuivi que la présente cérémonie de remise est le témoignage de la volonté de leur organisation à assister le gouvernement malien pour la prise en charge des personnes en situation difficile.

De son côté, le secrétaire général du Ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Amadou Diallo, tout en remerciant leurs partenaires techniques et financiers, a rappelé que le mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion offre l’opportunité d’exprimer leur solidarité, générosité et le sens du partage à l’endroit des personnes les plus vulnérables de notre pays.

“La solidarité est une valeur cardinale de notre société. Elle est le socle des liens de fraternité, d’amour, de considération, toute chose qui renforce la dignité de la personne humaine. La solidarité n’est pas un vain mot, mais une attitude positive et un comportement profondément humain et philanthropique” a fait savoir M. Diallo.

Kassoum THERA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here