Mali: 26 morts dans le chavirement de pirogues

203

Bamako - Le naufrage de deux pirogues dans le nord-ouest du Mali samedi a fait 26 morts, a-t-on appris lundi auprès du gouvernement et d’habitants.
"Ce samedi 13 octobre 2018, deux pirogues avec 48 personnes à bord ont chaviré au niveau d’Arnassey, dans la commune rurale de Bourem Inaly, région de Tombouctou", a annoncé le ministre des Transports, Soumana Mory Coulibaly, dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.
"Ce triste accident a causé la mort de 26 personnes parmi lesquelles 22 corps ont été repêchés", selon le texte.
Les victimes sont des cultivateurs qui se rendaient dans leurs champs en pirogue en profitant de la crue en cette saison des pluies, a expliqué à l’AFP un paysan de la localité, Martala Salley, confirmant ce bilan.
"C’est avant d’arriver à destination que les deux pirogues ont chaviré", a indiqué Yoro Maïga, conseiller communal dans la localité voisine de Diré, précisant que le vent avait augmenté la force du courant. "Nous avons pu sauver certains d’entre eux, ils n’avaient pas d’objets lourds, encore moins de bagages", a-t-il ajouté.
Dans son communiqué, le ministre a rappelé la nécessité d’observer les consignes de sécurité, citant "le respect de la charge utile de l’embarcation", ainsi que "l’établissement de la liste nominative des passagers", ou encore la prise en compte des conditions météorologiques et l’embarquement de gilets de sauvetage.
En septembre, 20 personnes avaient péri quand le camion qui les transportait était tombé dans une rivière dans le centre du Mali.
kt/sst/sba

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here