Voice Bazar: les personnes handicapées s’expriment à travers l’art

5

Le Mali a abrité la première réunion du Conseil Consultatif du programme VOICE. En marge de ce regroupement, la coordination du programme Voice-Mali a organisé Voice Bazar. Un cadre d’expression pour les personnes handicapées. C’était, ce lundi 15 octobre 2018, au Musée national du Mali.

«Plus rien pour nous, sans nous». C’est en ces termes que les associations de personnes en situation d’handicap ont plaidé pour leur participation à la vie nationale. Slam, poésie, chant, théâtre ou encore la peinture, les personnes handicapées ont utilisél’art sous toutes ces formes pour dénoncer « la marginalisation » dont elles sont victimes et les actes ignobles à leur égard. «Faut-il qu’à chaque élection que l’un de nous soit tué?Ne sommes-nous rien d’autres à vos yeux que des moutons de sacrifice?», s’interrogent les jeunes de l’Association malienne pour la Protection des Albinos (AMPA). A travers un hymne et un appel à la justice pour Ramata, l’albinos de 7 ans tuée à Fana, en mai 2018, à quelques semaines de l’élection présidentielle.

Exécuté au Mali avec un fonds de 35 millions d’euros, financé par le ministère Néerlandais des Affaires étrangères, le Programme Voice est une initiative du consortium Oxfam et Hivos. Son objectif, selon Ramata Coulibaly, coordinatrice du programme au Mali,est de renforcer les capacités de lobbying et de plaidoyer des organisations de la société civile notamment les groupes discriminés et marginalisés. Au Musée national, plusieurs personnalités ont visité les stands d’exposition des personnes handicapées.

Les partenaires du programme Voice Mali ont chacun exposé leur savoir-faire. Il s’agit entre autre de: l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la démocratie au Mali (AJCAD –Mali) et son partenaire du Programme Voice:l’Association pour le Développement Endogène (Deve-Mali); la Fédération malienne des personnes handicapées (Femaph); l’Association malienne pour la protection des Albinos (AMPA),  Agoratoire; Groupe de recherche action droits de l’enfant au Mali (Gradem)…

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here