La Fondation Mo Ibrahim publiera l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique 2018 le lundi 29 octobre

0

La Fondation Mo Ibrahim (MIF) publiera le 12e Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) annuel, le lundi 29 octobre 2018. Les résultats et les analyses seront communiqués au public sur le site mo.ibrahim.foundation. À cette occasion, Mo Ibrahim participera à un Facebook Live pour analyser les résultats marquants et les principales tendances de la gouvernance publique en Afrique. Il sera rejoint par un panel d’experts africains représentant la voix montante de la jeune génération, Yvonne Apea Mensah du Ghana et Nasi Rwigema d’Afrique du Sud, qui exprimeront leur opinion sur les résultats de l’Indice 2018. Le panel répondra également en temps réel aux questions des utilisateurs en ligne.

La MIF, en partenariat avec le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, animera ensuite un débat de haut niveau sur les résultats de l’IIAG 2018 le vendredi 2 novembre à Pretoria, en Afrique du Sud. L’IIAG représente un recueil de données incomparable qui propose l’évaluation la plus complète de la qualité de la gouvernance publique dans les pays africains. Avec cet Indice, la MIF fournit aux gouvernements, citoyens, entreprises, universitaires, décideurs politiques et analystes un outil permettant d’évaluer avec précision la prestation des biens et services publics et de nourrir les discussions sur la gouvernance publique en Afrique. À ce titre, l’intégralité des données est librement accessible sur le Portail de données de l’IIAG : iiag.online.

Pour la première fois, l’IIAG inclut une évaluation de l’intégration de la jeunesse. À travers l’indicateur Mesures en faveur de l'insertion socio-économique des jeunes, produit par Global Integrity, l’Indice évalue l’existence ou non d’une politique gouvernementale en faveur de l’intégration socio-économique des jeunes.
L’IIAG 2018 mettra aussi l’accent sur des thèmes plus larges, comme les opportunités économiques offertes aux citoyens africains, les dividendes démographique, la transparence et la redevabilité.

Il importe de retenir que l’IIAG repose sur 102 indicateurs issus de 36 sources de données indépendantes visant à couvrir, pour chacun des 54 pays africains, les dimensions suivantes : Sécurité et État de droit, Participation et Droits humains, Développement économique durable et Développement humain.

Notons enfin que la Fondation Mo Ibrahim a été créée en 2006 afin de promouvoir l’importance cruciale du leadership et de la gouvernance en Afrique. En offrant les outils permettant de soutenir le progrès dans le leadership et la gouvernance, la Fondation vise à encourager un changement véritable sur le continent. La Fondation est une organisation non subventionnée qui se consacre à définir, évaluer et améliorer la gouvernance et le leadership en Afrique par le biais de quatre grandes initiatives. Il s’agit de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique, le Prix Ibrahim pour un Leadership d’excellence en Afrique, le Forum Ibrahim et les bourses d’études et bourses postdoctorales Ibrahim.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here