Présentation de la diaspora a l’AN : Un mémorandum du HCME remis au HCC

3

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé ce mercredi une audience aux membres du Haut conseil des Maliens de l'extérieur (HCME). Le président du HCME lui a remis un mémorandum demandant les réformes permettant à la diaspora d’avoir ses représentants à l’Assemblée nationale.

Les démarches de la diaspora auprès des hautes personnalités maliennes pour avoir des représentants à l’hémicycle se poursuivent. Après leur ministre de tutelle, une forte délégation du Haut conseil des Maliens de l'extérieur, conduite par son président, Habib Sylla, a rencontré les membres du HCC pour plaider la cause.

Le président du HCC n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue aux représentants des Maliens de l'extérieur. Mamadou Satigui a également rappelé que le bureau de son institution comporte des représentants de la diaspora qui jouent pleinement leur rôle. Il a aussi mis l’accent la contribution non négligeable des Maliens de l’extérieur dans le développement économique et social du pays

Au nom du HCME, Habib Sylla a exposé les doléances de la diaspora. Il s’agit notamment d’avoir des représentants à l’Assemblée nationale pour défendre les intérêts des expatriés. Pour ce faire, il faut forcément des réformes avant la tenue des élections législatives reportées au mois de d’avril 2019.

Le président Sylla a remis au président du HCC le 3e mémorandum du HCME sur cette question tout en faisant un large commentaire sur la contribution du HCME dans le rassemblement des Maliens pour défendre leurs droits en vue contribuer au développement du Mali.

Après les échanges fructueux, les deux présidents ont promis de renforcer la collaboration entre l'institution et la structure représentative de la diaspora pour l’aboutissement de cette demande.

Y. Doumbia

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here