Célébration de la journée des Nations unies : Sous le signe d’un Mali en paix et doté d’institutions fortes

4

La journée des Nations unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies en 1945. Cette année, la célébration de la journée a eu lieu au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Elle a enregistré, auprès de la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU, Mme Mbaranga Gasarabwe, la présence du représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mathiné Coulibaly. Des membres du corps diplomatique ont aussi pris part à cette célébration du 73è anniversaire de la Charte des Nations unies.

Dans son mot d’accueil, la coordinatrice résidente des Nations unies a rappelé que la mise en œuvre des objectifs de développement durable a été initiée en 2016 par le gouvernement malien, en partenariat avec l’ensemble du système des Nations unies. Ces objectifs, selon Mme Mbaranga Garasabwe, ne se réaliseront qu’avec un Mali en paix, doté d’une bonne gouvernance, avec une participation citoyenne et des institutions démocratiques fortes. «Un Mali qui protège les droits de l’homme, l’égalité des chances et assure la coexistence pacifique entre toutes les franges de la société malienne», a-t-elle dit.

Une séquence majeure de cette cérémonie a porté sur la lecture du message du secrétaire général des Nations unies. «La journée des Nations unies marque l’anniversaire de notre Charte fondatrice, texte historique qui incarne les espoirs, les rêves et aspirations des peuples des Nations unies», a indiqué Antonio Guterres dans son message.

Pour sa part, le représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a assuré que le thème de la célébration de cette journée, à savoir « Les Nations unies aux cotés d’un Mali pacifique, en croissance inclusive et plein d’opportunités » était révélateur de la nouvelle dynamique impulsée à la coopération entre le Mali et le système des Nations unies. «Notre vision d’avenir pour l’action de développement du système des Nations unies, c’est une action unifiée sur la base d’un programme unique orienté vers l’atteinte des résultats», a conclu Mathiné Coulibaly. Une visite des stands du village des Nations unies par les officiels et un cocktail ont mis fin aux festivités de cette journée.

Aboubacar TRAORÉ

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here