Révision de la constitution: Le processus bientôt relancé par le ministre Safia Boly

3

Le tout nouveau ministre en charge de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie publique, Mme Safia Boly vient affirmer sa volonté de faire approuver la révision constitutionnelle à travers une stratégie inclusive. Mme Safia Boly compte partager, très prochainement avec la presse, l’agenda et le plan d’action de cette reforme qui a suscité tant de remous.
L’on se rappelle que le vendredi le 18 août 2017, contre toute attente, le président Ibrahim Boubacar Keïta a, tard dans la nuit, annoncé que pour un souci de paix et de concorde nationale, il sursoit à la tenue du référendum de révision de la Constitution.

Le dossier de révision de la Constitution du 25 février 1992 pourrait refaire surface, mais cette fois-ci avec d’autres méthodes d’approche. Le ministre en charge de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie publique, Mme Safia Boly, en des termes rassurants, a profité de cette rencontre avec la presse pour annoncer que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a envisagé de renouveler l’effort qui avait été faite par rapport aux différentes reformes institutionnelles parmi lesquelles figure la révision de la constitution.

Pour Mme Safia Boly, il y a eu plusieurs revues et aussi des leçons ont été tirées. Mme Safia Boly compte commencer ce processus avec les grands acteurs soit de la classe politique et aussi de la société civile et des grandes institutions et bien sur avec des partenaires comme le Recotrade et la presse. L’interlocuteur du jour souhaite que le projet soit largement partagé afin que le travail soit inclusif et plus ou moins communal. Mme Safia Boly compte partager, avec la presse lors de la prochaine rencontre, l’agenda et le plan d’action après avoir concerté avec les grandes parties prenantes à cette reforme. « Nous avons un projet de loi qui sera mis en œuvre avec la contribution de toutes les couches. Nous devons nous assurer que tout le monde soit associé. Le produit de ce travail sera plus ou moins un consensus reflétant l’opinion d’une très grande majorité. En clair, nous allons opter pour une stratégie inclusive», promet Mme Safia Boly.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here