Grève des magistrats – SAM/SYLIMA : 7 syndicats de l’Education en renfort !

0

Si tu aperçois le vautour sur un cadavre humain, chasse. Cette dépouille pourra être demain la tienne». C’est certainement fort de cet adage que sept (07) syndicats de l’Enseignement ont décidé d’apporter leur soutien aux Magistrats grévistes !
Dans un communiqué rendu public et en date du 24 Octobre 2018, les « Syndicats de l’Education, signataires du 15 Novembre, préoccupés par la tournure prise par cette grève, des menaces qui planent sur l’exercice des libertés collectives en général et syndicales en particulier, viennent par le présent communiqué, apporter leur soutien indéfectibles aux syndicats grévistes et les assure de leur disponibilité constante », peut-on lire dans le communiqué.
Et d’ajouter : «les syndicats de l’éducation lancent un appel à l’ensemble des Mouvements syndicaux pour une défense holistique des libertés syndicales soumises à une rude épreuve à travers cette grève».
Les syndicats signataires du 15 Novembre en question sont : le SYLDEF, le SYNEB, le SYNESEC, la FENAREC, le SYPESCO, le COSES, le SYNEFCT.
C’est certainement la volonté affichée du gouvernement de casser la grève des magistrats à travers une opération de réquisition (des suppléants), et la remise en cause des engagements qui a inspiré ces syndicats d’Enseignants. Après les Magistrats, ils seraient eux-aussi pris pour cibles. Le Gouvernement n’a-t-il, d’ores et déjà évoqué une «conférence sociale» devant servir de cadre de nouvelles négociations salariales de tous les fonctionnaires ? Une manière de remettre en cause les acquis syndicaux.
Batomah Sissoko

Grève des magistrats – SAM/SYLIMA : 7 syndicats de l’Education en renfort !
La lettre de soutien du synndicat de l’Education aux magistrats

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here