Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La Fondation Orange-Mali fait un don de 131 millions Fcfa à diverses structures….

4

Des vivres, des matériels informatiques, des kits scolaires, des tricycles, des matériels médicaux… Tels sont, entre autres, les dons faits par la Fondation Orange Mali dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion à plusieurs associations et structures. La remise de ces dons s’est déroulée le mardi dernier dans l’enceinte du Pavillon des sports Salamata Maïga de Bamako.

Présidée par le ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire, Hamadoun Konaté, cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général adjoint de Orange Mali, Brutus Sadou Diakité, de l’administratrice de la Fondation Orange Mali et de nombreux bénéficiaires.

Ces dons d’une valeur de 131 millions Fcfa sont constitués de 30 millions de donations en vivres et kits scolaires, 18 millions d’investissements dans les matériels pour les activités génératrices de revenus, 60 millions d’achats de matériels médicaux pour différentes structures de prise en charge des malades et 23 millions pour la caravane ophtalmologique.

Le directeur général adjoint de Orange Mali a exprimé toute l’attention que leur société porte aux couches vulnérables et à la solidarité.  D’où l’organisation chaque année une journée dénommé journée de la solidarité de la Fondation orange Mali. Cette journée, selon lui, est mise à profit pour exprimer leur solidarité agissante auprès des populations vulnérables et apporter un soutien fort aux actions de l’Etat dans sa lutte contre l’exclusion sociale. A cet égard, il a ajouté que la Fondation a décliné ses interventions en quatre axes prioritaires. Il s’agit de la santé, l’éducation, la culture et la solidarité de première nécessité.“La Fondation Orange Mali, dans le domaine du numérique, est solidaire et agit pour garantir l’égalité de chance au plus grand nombre afin de faciliter leur accès à ces outils. C’est pourquoi, nous faisons de l’éducation numérique une priorité” a-t-il ajouté.

Pour cette année, les dons sont constitués de denrées alimentaires, de moustiquaires imprégnées, de kits scolaires, de vêtements, de matériels destinés aux activités génératrices de revenus, de moto-tricycles, d’équipements médicaux. S’y ajoute l’organisation d’une opération de dépistage buco dentaire gratuite.

Pour cette année  2018, le Dga de orange Mali a ajouté que la Fondation a organisé de nombreuses actions solidaires pour le bien-être des populations. “Nous avons construit un deuxième centre au niveau du Csref de Koulikoro pour les femmes fistuleuses, réalisé des campagnes de dépistage pour du cancer du col de l’utérus dans le district de Bamako. 200 000 femmes ont été dépistées dans les six centres de santé de référence et les 27 centres de santé communautaire au cours de cette campagne. La lutte contre le paludisme et la santé oculaire ne sont pas en reste avec une caravane ophtalmologique dans les localités de Koutiala, Yelimané, Tominian, Narena, Kangaba” a soutenu le directeur général adjoint.

Ce n’est pas tout, il a jouté que leur société a contribué à relever le plateau technique sanitaire malien avec le don d’équipement au CHU du point G et à l’hôpital du Mali et à des centres de santé de référence et communautaire.“Dans le domaine de l’éducation plusieurs villages ont bénéficié de l’implantation d’une école, d’un centre de santé et d’un point d’eau. Ce programme numérique a été déployé dans 50 écoles avec des tablettes, des vidéoprojecteurs, avec aussi l’accompagnement du corps enseignant. 16 OOO élèves bénéficient de nos jours de ce programme. La Fondation a ouvert, aussi, deux maisons digitales dans le district de Bamako…s’y ajoutent de nombreuses autres actions dans divers domaines” a précisé le DGA.

Des attestations distribuées à des partenaires

Au cours de cette cérémonie, l’administratrice de la Fondation Orange Mali, Mme Hawa Diallo, a remercié tous les partenaires qui les épaulent dans cette mission. Ainsi, en guise de reconnaissance, une dizaine de partenaires de la Fondation Orange Mali se sont vu décerner des attestations de reconnaissance. Il s’agit de l’Ong agir, du Ministère de la Femme de l’enfant et de la famille, du Ministère de l’Education nationale, du Programme national de santé oculaire, l’Apdf, la Fondation Agha Kan, Plan Mali, Intrahealth Mali, Humanité et inclusion et Fawe Mali.

Il faut ajouter que les bénéficiaires de ces dons ont salué la Fondation Orange Mali pour sa constance à leurs côtés depuis maintenant plusieurs années.

Dans son intervention, le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté, a réitéré ses sincères remerciements à la Fondation Orange Mali pour ces gestes multiples.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here