Énergie du Mali : le préavis de grève annulé

6

L’heure est à la mise au point et aux explications utiles sur le préavis de grève d’EDM, déposé pour les 7 et 8 novembre prochain par certains membres du Syndicat libre du secteur de l’énergie au Mali (SYLSEM) et qui n’a pas été approuvé par les autres parce que n’ayant pas fait l’objet de concertation. Pour juguler la crise, une commission de gestion a été mise en place au sein du syndicat. Hier, la commission de gestion a animé un point de presse à la direction commerciale de l’entreprise, pour informer l’opinion nationale qu’EDM-sa n’observera pas de grève, conformément au statut et règlement intérieur du syndicat.

L’information a été donnée par Mohamed El Moctar, président de la commission de gestion, en présence de Fousseyni Keita, administrateur de la commission de gestion et leurs camarades de la commission. Pour le conférencier, EDM a été surprise par l’annonce dans la presse du dépôt d’un préavis de grève de 48 heures par l’ancien secrétaire général du bureau sortant, Mamadou Touré, et trois autres membres du bureau. Ils auraient pris une décision unilatérale sans l’avis des 2/3 du bureau, comme le stipule le règlement intérieur du syndicat de l’EDM-sa.

«Cela est une violation pure et simple des textes régissant le syndicat», a déclaré le conférencier qui a précisé que le bureau a fait une pétition, signée par la majorité des travailleurs pour exprimer son désaccord face à ce préavis. Selon Mohamed El Moctar Maïga, suite à cette information qui désoriente le citoyen, le bureau a décidé lors d’une rencontre, tenue le 27 octobre dernier, en présence des 2/3 de ses membres de dissoudre le bureau dirigé par Mamadou Touré. Ce dernier doit d’ailleurs faire valoir ses droits à la retraite le 31 décembre prochain. Ainsi, une commission de gestion a été mise en place sous la houlette de Mohamed El Moctar.

Consciente de la situation actuelle qui prévaut dans notre pays, la commission de gestion a décidé de lever le mot d’ordre de grève. Par conséquent, elle invite les travailleurs à vaguer tranquillement à leurs activités pour satisfaire les usagers d’EDM. La commission a informé par voie administrative les démembrements de sa mise en place avant la tenue d’une assemblée générale. Elle a aussi informé l’opinion nationale que Mamadou Touré n’est plus le secrétaire général du SYLSEM.

Amadou SOW

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here