Protection sociale au Mali: Ouverture des travaux de la 4e édition de la conférence nationale

5

En marge de la 24e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion se tient la 4e édition de la conférence nationale de la Protection sociale. C’est du 30 au 31 octobre 2018 à l’hôtel de l’Amitié. Sous le thème: «opérationnalisation et financement du socle de protection sociale au Mali ».

«Loin de pénaliser l’économie nationale, la protection sociale est un des facteurs de son développement et de sa bonne santé», assure Hamadoun Konaté, ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire qui a lancé les travaux de cette 4e édition de la conférence nationale de la Protection sociale. Avec ce thème, explique le ministre, le Mali  veut sortir des appuis circonstanciels de développement pour «aller vers des actions plus expressives dans un continuum de temps». Le ministre Konaté était accompagné, à la cérémonie d’ouverture, de son homologue du Travail et de la Fonction Publique.

Au nom des Partenaires Techniques et Financiers, la Représentante de l’UNICEF Lucia Elmi, s’est réjouie des progrès réalisés par le Mali dans le domaine de la protection sociale. Des progrès visibles: dans la mise en œuvre du Programme filets sociaux «Jigisemejiri»; de l’ouverture des cantines scolaires dans plusieurs localités du pays; le Régime d’Assistance Médicale (RAMED).

Cependant, il reste un défi à relever selon la chef de file des PTF. Le budget d’Etat alloué à la protection sociale est infime au regard des attentes. Le thème de la 4e édition de la conférence nationale de la Protection sociale, salue Lucia Elmi, favorisera le dialogue sur le processus d’opérationnalisation de la protection sociale au Mali.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here