Qatar Charity: plus de 113 millions pour les démunies

7

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’ONG Qatar Charity, vient de remettre un important lot de dons à plusieurs personnes défavorisées de notre pays. D’un coût total de plus de 113 400 000 FCFA, la cérémonie officielle de cet important lot a eu lieu, hier mardi, 30 octobre 2018 à la Maison de la femme de la Commune V.

Cette cérémonie était présidée par le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Dr Diakité Aïssata TRAORÉ ; en présence de l’Ambassadeur de l’État du Qatar au Mali, Ahmed Abdulrahman Al SENAÏDI ; du directeur pays de l’ONG Qatar Charity, Saïd ZOULGAMI ; du président de la FEMAPH, Moctar BAH ; de l’honorable député Bakary Woyo DOUMBIA, élu à Bougouni.
On notait également la présence de la directrice nationale de la Promotion de la femme, Mme Dembélé Rokia DEMBELE ; du représentant du CNJ ; du Coordinateur de l’ONG Vie Bonne, Amadou Djbrilla MAÏGA, etc.
C’est devenue une coutume pour Qatar Charity, chaque année à l’occasion du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion d’organiser des activités de solidarité en faveur de leurs frères du Mali qui sont dans le besoin.
Dans son discours, le directeur pays de l’ONG Qatar Charity dit constaté que les autorités du Mali accordent un grand intérêt à la solidarité, au partage et la valeur humaine.
Toute chose qui cadre parfaitement avec la mission et la vision de son organisation qui œuvre au quotidien pour le renforcement des capacités des groupes les plus nécessiteux afin de contribuer à leur garantir une dignité humaine et une justice sociale.
Cette cérémonie a été l’occasion pour cette structure de mettre à la disposition des différents bénéficiaires plusieurs projets d’activités génératrices de revenus, composés de machines à coudre, de brebis, et de jardins maraichers.
Outre les cadeaux, l’ONG a aussi procédé à la remise de plusieurs projets de développement dont des mini-centres, des centres de santé, des forages pour l’approvisionnement des populations en eau potable dans plusieurs localités.
Les enfants également n’étaient pas oubliés, car des lots importants de cadeaux leur seront remis tout le long de la semaine grâce à leurs parrains du Qatar. Le cout total de ces activités est estimé à 113 400 000 francs CFA.
M. Saïd ZOULGAMI a profité de cette tribune pour rappeler que ces actions du jour ne constituent qu’une faible partie des activités que son ONG réalise régulièrement au Mali grâce aux contributions des frères et sœurs du Qatar.
«Depuis quelques années, Qatar Charity se distingue par son implication profonde dans le parrainage des orphelins et des familles démunies », a-t-il déclaré. En effet, précise-t-il, de nos jours, Qatar Charity parraine plus de 4 200 orphelins au Mali et un nombre important de personnes en situation difficile.
«A ce jour nous dénombrons 4 200 orphelins, 76 familles pauvres, 66 personnes handicapées, 58 enseignants, 19 étudiants », a-t-il révélé.
En résumé, apprend-on, rien que pour les dépenses des allocations familiales des parrainées repartis à travers tout le pays, Qatar Charity investit la somme de 275 050 000 FCFA chaque trimestre.
«Tout à l’heure, nous allons d’ailleurs procéder à la remise des chéquiers aux parrainés car désormais Qatar Charity a décidé de procéder définitivement au paiement de tous ses parrainés par système bancaire ce qui constitue une 1ère au Mali pour notre organisation », a-t-il fait savoir.
Pour lui, la foi musulmane nous oblige à plus de d’assistance mutuelle, à plus de pardon et de considération envers son prochain. C’est pourquoi, il a profité de l’occasion pour inviter chacun à comprendre que ce mois qui est consacré à la solidarité n’est qu’un simple rappel de devoir. «La solidarité doit être une habitude de tous les jours pour chacun de nous».
Avant de terminer, il a tenu à remercier encore les autorités du Mali pour toutes les facilités qu’elles accordent à leur organisation dans la mise en œuvre de ses activités et surtout pour la grande confiance qu’elles leur portent.
L’Ambassadeur de l’État du Qatar au Mali, Ahmed Abdulrahman Al SENAÏDI, a exprimé toute sa fierté de prendre part à cette cérémonie.
Même son de cloche chez le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Dr Diakité Aïssata TRAORÉ qui, au nom des plus hautes autorités, a tenu à remercier l’ONG Qatar Charity pour cette donation.
Par Abdoulaye OUATTARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here