Les clés de la performance : Bara Musso, Africa Tour et UPS récipiendaires de la catégorie ‘’triangle de l’innovation’’

0

Comme innovation singulière de la deuxième édition de « Les clés de la Performance, le ‘’Triangle de l’innovation’’ qui regroupe trois meilleures entreprises ayant excellé dans l’innovation. Il s’agit de Bara Musso, Africa Tour et UPS.

La liste des 10 entreprises identifiées et sélectionnées pour la 2e édition du trophée ‘’Les Clés de la Performance’’ est rendue publique vendredi 2 novembre 2018.

Contexte

En 2017, l’agence de communication globale Miroir Média, à l’issue d’un sondage du terrain, a effectué un classement des entreprises de l’année dénommé “Les Clés de la Performance”. L’objectif est de contribuer à la promotion des entreprises nationales et étrangères intervenant activement au développement économique et social du Mali.

Justification

A travers le sondage annuel, il s’agit d’avoir des données sur la qualité des services fournis par les entreprises ; de contribuer à la promotion des initiatives visant à satisfaire les attentes du consommateur malien (clients et usagers) ; de connaître la perception des citoyens sur les services et prestations des entreprises; de rendre visibles les actions tendant à innover dans les services offerts aux clients et usagers.

Critères

L’indice, le management et la performance sont les trois critères fondamentaux sur lesquels l’enquête se base pour départager les entreprises.

Durée

Les données sont collectées sur une période de neuf (9) mois, soit de janvier 2018 à septembre 2018.

Lieux

Certaines enquêtes sont menées dans les six communes du District et de Bamako et d’autres dans cinq Régions de notre pays.

Cible

Les clients, les usagers, les organisations professionnelles, les acteurs des différents secteurs des entreprises retenues et l’ensemble du marché national.

Méthodologie

Un échantillonnage de 100 personnes est mis à la disposition des enquêteurs pour réaliser les interviews en toute confidentialité.

Pour le présent sondage, des questions ouvertes, simples et pratiques ont été posées aux usagers et consommateurs de la place. D’abord, les entreprises ont été classées par catégories et secteurs d’activités. A cet effet, ce sondage répond aux critères édictés en la matière dans la transparence et la stricte confidentialité.

*Cas spécifique de l’édition 2018

Contrairement à la première édition qui a concerné 15 entreprises, la deuxième est axée sur 10 entreprises. En vue de bien accomplir la tâche, il a été décidé de classer les entreprises performantes de l’année en quatre catégories.

Primo, la première catégorie est dédiée aux entreprises lauréates de l’année dernière qui ont excellé dans l’innovation. Sous le nom de ‘’Triangle de l’innovation’’, cette catégorie regroupe Bara Musso, Africa Tour et UPS.

Secundo, la deuxième catégorie est limitée à la société qui a fait des progrès dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) : C’est l’INPS qui s’est distinguée cette année.

Tertio, la troisième catégorie est réservée à l’entreprise qui respecte l’environnement ‘’Le VERT’’ : La Société de Gestion Forestière Abdoulaye Cissé (SGFAHC) en est la détentrice.

Quarto, la quatrième catégorie est composée des cinq entreprises. Ce sont les :

-Secteur Bancaire : la BMS-Sa ; Secteur Téléphonie mobile : TELECEL ;

-Secteur Minier : Marena GOLD ;

-Secteur de la Brasserie : Bavaria

-Secteur Agricole : Programme de Développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS).

Chaque entreprise récipiendaire aura droit à un Trophée et une attestation. En plus, le classement sera largement publié dans les médias.

Samba SOW

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here