Mali-Inde : Un partenariat au profit du monde des affaires

4

La salle de conférence de la Chambre de commerce et l’industrie du Mali (CCIM) a abrité, le mardi 30 octobre 2018, une rencontre entre les opérateurs économiques maliens et l’ambassade de l’Inde au Mali sur les activités d’expansion des relations commerciales à travers les secteurs privés de nos deux pays. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général de la CCIM, Mamadou Baba Sylla, qui avait à ses côtés l’ambassadeur de l’Inde au Mali, Pradeep K Gupta, le représentant de la douane et les opérateurs économiques.

L’ambassadeur de l’Inde au Mali, Pradeep K Gupta a tout d’abord remercié le gouvernement du Mali d’avoir organisé une bonne élection démocratique et à l’installation d’un nouveau gouvernement gage d’un environnement économique propice. Il a souligné qu’un Etat démocratique est toujours propice à l’environnement économique. Par ailleurs, il a dit qu’aujourd’hui, en Inde la croissance atteindre les 7% par année, avant d’inviter les gens a conjugué les efforts afin de renouveler le protocole qui était là depuis 2013 et qui permet aux opérateurs économique des deux pays d’avancer dans leur démarche.

Selon lui, pour établir une bonne relation commerciale, il faut d’abord visiter le pays de destination qui est l’Inde. De nos jours, a-t-il précisé, le gouvernement de l’Inde accorde le visa d’affaire gratuitement à certains pays d’Afrique dont le Mali. Cette facilité existe en même temps en ligne, donc désormais les hommes d’affaire Maliens qui souhaite effectuer des visites en Inde ou des visites d’ordre touristique ou médical peuvent s’offrir des VISA en ligne sans même se rendre à l’ambassade de l’Inde au Mali. Il a conclu que la rencontre d’aujourd’hui vise à améliorer la relation commerciale entre les opérateurs Indiens et Maliens, entre secteur privé malien et indien. Aussi les techniques de l’information, les infrastructures représentent des opportunités dans ce cadre pour les opérateurs économiques maliens.

Pour le représentant du Directeur général des Douanes du Mali, la cellule conseil aux entreprises, pour offrir un service global d’information sur la réglementation et sur les procédures douanières a été mise en place. Et de souligner que tous les moyenssontmis en œuvre pour permettre aux entreprises dans leur activité à l’international, de renforcer la collaboration avec les administrations publiques partenaires pour la grande synergie dans la compagnie d’entreprise.

En prenant la parole, le Secrétaire général de la CCIM, Mamadou Sylla, a remercié l’ambassadeur pour cette belle initiative d’échange direct avec les opérateurs économiques maliens sur « les activités d’expansion des relations commerciales Inde-Mali. Selon lui, il s’agit de faire savoir au monde des affaires du Mali, les opportunités que nos deux pays offrent dans différents domaines de l’activité économique et commerciale.

COULIBALY

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here