Programme national d’irrigation de proximité: l’Allemagne mobilise plus de 27 milliards de FCFA

3

Le ministère de l’Agriculture et la Coopération allemande ont procédé, hier jeudi 8 novembre, à la signature de deux conventions de financement pour les projets d’Appui au Programme national d’irrigation de proximité (PNIP). La cérémonie de signature a eu lieu au ministère de l’Agriculture sous la présidence du ministre Dr Nango DEMBELE, en présence de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dietrich BECKER, d’une délégation de la mission de KFW, dirigée par le Dr Detlef KLEIN et des responsables du PNIP.

L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Dietrich BECKER, a affirmé que les projets concernés par ce financement sont très importants pour le Mali et pour la Coopération allemande. Il a indiqué que ces conventions de financement s’inscrivent dans le cadre d’un projet de plus de 20 ans qui s’étendra sur les régions de Gao et de Ménaka.

Le diplomate allemand a noté, avec satisfaction, qu’avec la signature de ces conventions, les programmes démarreront pour le bien des populations des localités concernées. Il a témoigné du souci de son pays à intervenir dans toutes les régions du Mali pour appuyer les populations.

Le ministre de l’Agriculture, le Dr Nango DEMBELE, a rappelé que le Programme national d’irrigation de proximité a été élaboré et mis en œuvre en 2012 par le département de l’Agriculture avec un important soutien de la Coopération allemande évalué à 111,5 milliards de FCFA, de 2010 à nos jours.

Selon lui, la signature des présentes conventions de financement concrétise la volonté constante de l’Allemagne d’appuyer le Mali pour un montant de 27,2 milliards de FCFA pour les régions de Gao et de Ménaka. Pour lui, cet important appui permettra de contribuer efficacement à la mise en œuvre de la stratégie de développement intégré des régions du Nord adopté en août 2017.

Le Dr Nango DEMBELE a indiqué que le projet d’Irrigation de proximité à Gao et Ménaka (IPRO-Gao et Ménaka), objet de la présente subvention accordée par l’Allemagne, donnera un coup d’accélérateur au développement des régions concernées. Il a précisé que ce financement contribuera à l’aménagement de 2 700ha sur 87 sites ; la réalisation des infrastructures pour le développement de l’élevage, de conservation et de transformation ; la création de milliers d’emplois directs et indirects par la mobilisation massive de la main d’œuvre locale et des prestataires privés, ainsi que par l’installation des producteurs pour contribuer à la consolidation de la paix au Nord ; une augmentation de la production agricole et des revenus de la population bénéficiaire d’au moins 30%.

« La mise en œuvre de ce projet se traduira par une production supplémentaire annuelle de 4 200 t de riz, 8 200 t de produits maraîchers et 12 800 t de bourgou », a annoncé le Dr Nango DEMBELE.

Quant à la subvention qui concerne l’Appui au Projet d’irrigation dans le Delta intérieur, le ministre a souligné que cela contribuera à aménager et réhabiliter environ 18 900 hectares de périmètres irrigués et mares. Ainsi, dit-il, la production annuelle attendue de cette subvention est de 32 000 t de riz et de 9 400 t de légumes.

Les documents ont été signés par le ministre de l’Agriculture, le Dr Nango DEMBELE, et le responsable Afrique de l’Ouest et Madagascar des projets Agriculture, eau et biodiversité à la KFW à Frankfurt, le Dr Detlef KLEIN.

PAR MODIBO KONE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here