Syndicat libre du secteur de l’Energie au Mali (SYLSEM) : Mohamed El Moctar Youssouf, le nouveau secrétaire général

0

Suite à la dissolution de l’ancien bureau du Syndicat Libre du Secteur de l’Energie au Mali (SYLSEM), les syndicalistes ont organisé, le vendredi 9 novembre 2018, une assemblée générale. L’occasion mise à profit par les membres pour mettre le nouveau bureau exécutif syndical en place. C’est ainsi que Mohamed El Moctar Youssouf a été choisi comme secrétaire général du nouveau bureau du SYLSEM composé de 23 membres.

Ce nouveau bureau exécutif du Syndicat Libre du Secteur de l’Energie au Mali (SYSLEM) a été mis en place à l’issue d’une assemblée générale de ses membres. A l’issue de laquelle, un bureau exécutif de 23 membres a été élu et au sein duquel Mohamed El Moctar Youssouf est installé au poste de secrétaire général, Michel Goita et Cheick Hamallah Koumaré, sont respectivement 1er et 2ème adjoints du secrétaire général ; Fousseyni Keita, secrétaire administratif ; Moussa Djiré, secrétaire administratif adjoint…

Commençant par rappeler le dicton selon lequel : « Celui qui veut le miel doit avoir le courage d’affronter les abeilles », le nouveau secrétaire général, Mohamed El Moctar, s’en est félicité de la vaillance et de la hardiesse de ses collègues qui, pour lui, se sont engagés de façon démocratique à combattre l’arbitraire dans toutes ses formes. Pour sa part, il a tenu à rassurer l’ensemble des travailleurs de l’Energie de toute sa disponibilité, son souci d’améliorer leurs conditions de vie et de travail et surtout de défendre leur cause de façon honnête et judicieuse. « Soyez rassurés que sous notre leadership, toutes les décisions seront discutées en réunion du bureau. Notre seul et unique souci demeure l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos militants, au lieu d’utiliser nos précieuses ressources pour le culte de la personnalité d’un responsable, encore moins se lancer dans des querelles inutiles de personnes », a-t-il laissé entendre comme un serment d’engagement devant ses camarades. Le tout nouveau secrétaire général termine en annonçant que son équipe fera toujours prévaloir la vérité sur le mensonge.

Il convient de rappeler que la mise en place de ce nouveau bureau survient suite à la dissolution de l’ancien qui était dirigé par le désormais ex- secrétaire général, Mamadou Touré. La raison de cette dissolution est due au fait que ce dernier et trois de ses membres ont unilatéralement pris la décision d’aller en grève de 48H en déposant le préavis y afférent, sans consulter les autres membres du Bureau exécutif du Syndicat, occasionnant ainsi une cassure profonde dans l’organisation syndicale. Ce qui a abouti à la dissolution du Bureau qui existait, suite à la démission de 17 de ses membres. Laquelle démission a été suivie de la mise en place d’un comité transitoire. Ce processus, dit le secrétaire syndicaliste Mohamed, vient d’être achevé en ce vendredi 9 novembre 2018 par la désignation de 23 nouveaux syndicalistes de SYLSEM qui seront désormais chargés de parler et de prendre des décisions syndicales au nom de l’ensemble des travailleurs de l’EDM-sa.

Mamadou Diarra

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here