Dialogue politique et social : Le premier ministre à l’écoute des élus du RPM et de l’AMM

7

En prélude aux rencontres sur le projet de découpage territorial qui débutent en principe aujourd’hui dans les régions et dans le cadre des consultations sur les réformes politiques et institutionnelles, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a rencontré, hier, le groupe parlementaire du Rassemblement pour le Mali (RPM) et les membres de l’Association des municipalités du Mali (AMM). Les deux rencontres se sont déroulées en présence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf.

Au terme des échanges, le président du groupe parlementaire RPM a remercié le chef du gouvernement d’avoir rencontré la majorité parlementaire. L’honorable Sory Kouriba a révélé que les échanges avec Soumeylou Boubeye Maïga ont porté sur les préoccupations majeures du pays, notamment sur la question du découpage administratif. «La démarche nous agrée, parce que c’est la première fois dans l’histoire du pays que les concertations se font sur la réorganisation administrative. Donc, nous l’encourageons, nous l’accompagnons et nous l’appuyons», a-t-il exprimé.

Quant au président de l’Association des municipalités du Mali, il a estimé que cette démarche du chef du gouvernement est pertinente. «Si nous allons à la territorialisation politique, il est important que les responsables des collectivités aient des informations de première main et disent, aussi, ce qui se passe sur le terrain», a fait savoir Boubacar Bah. A l’en croire, c’est la première fois que le débat se fait autour du découpage.

«Le découpage par exemple n’est pas une première au Mali, mais c’est la première fois de débattre de cela», a argumenté le président de l’AMM. En outre, il a indiqué que cette initiative du Premier ministre est salutaire, car elle constitue «l’amorce d’un dialogue plus large et plus continu pour que le maximum de questionnements de tout ce que les gens ont en tête puisse être délivré dans un espace organisé».

Bembablin DOUMBIA

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here