Sang donné, vie sauvé : le Lions Club Bamako Benkan offre 20 poches de sang à l’hôpital Luxembourg

0

Le sang n’étant pas fabriqué  encore moins vendu, le Lions club Bamako Benkan, sous la présidence de Dr Saran Touré, fidèle à sa vocation de servir toujours  les autres, a décidé d’offrir du sang  aux malades de l’hôpital Mère- enfant, le Luxembourg. Le constat a montré qu’aujourd’hui beaucoup de malades décèdent suite à un manque de sang non comblé tout simplement parce que le citoyen malien n’a pas cette culture. Ce qui fait que le déficit de sang est réel dans les hôpitaux maliens. Au total, une vingtaine de Lions et partenaires de la Fondation Ispric, ont chacun donné une poche de sang. « Ce n’est pas beaucoup mais si chacun faisait la même chose, le manque de sang ne se poserai pas » a indiqué la présidente Dr Saran Touré. L’objectif recherché selon elle, est d’abord appuyer l’hôpital mère- enfants, le Luxembourg, qui est aujourd’hui très fréquenté de par la qualité de ses services. Mais aussi de lancer un appel à l’endroit à tous les citoyens de sauver des vies à travers un petit geste de don de sang de quinze minutes.

Pour le chef de service Laboratoire, Dr Touré Adama Issa Ado, ce don de sang est le bienvenu dans la mesure où des vies seront préservées. Son unité est confrontée quotidiennement à ce problème de sang. Ce présent don va garnir au moins pendant quatre jours, le labo de stockage. C’est son unité qui sert tous les services en besoin de sang en occurrence, la gynéco, la chirurgie et le centre festoc (chirurgie cardiaque) …. Elle déplore le fait qu’il y a rarement de donneurs bénévoles mais plutôt de donneurs de compensation. Le gros souci, c’est que la plupart des sangs collectés ne sont pas de bonnes qualités pour l’utilisation.

Le partenaire la fondation Ispric pour sa part, à travers son président, Sinagly Diarra, a vivement salué cette initiative du Lions Club Bamako Benkan à laquelle, elle participe.

Il faut cependant, noter que cette donation intervient deux semaines après le don de sang du Lions dans sa globalité avec ses Régions, au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).

  1. Mah Thiam KONE

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here