Extension de la Protection sociale : Le Réseau multi-acteurs outille ses membres

0

Pour une extension et une meilleure protection sociale, le réseau multi-acteurs renforce les capacités de ses membres. 

Un atelier national d’échanges vise à outiller les membres du réseau multi acteurs  de protection social sur  les stratégies d’extension de la protection sociale au Mali. A la suite de la rencontre de trois (3) jours, une feuille de route sera élaborée pour une meilleure synergie d’actions et articulations entre les stratégies des OSCS, les organisations syndicales au niveau national et mouvements sociaux du Mali.

Le Réseau multi-acteurs de protection sociale en collaboration avec  la Solidarité Mondiale (WSM), organise du 13 au 15 novembre à l’Union technique de la mutualité (UTM), un atelier national d’échange sur les stratégies d’extension de la protection sociale au Mali. La cérémonie d’ouverture était coprésidée par Issa Cissouma, directeur général de l’UTM et Wahab Touré, président du réseau.

Cet atelier national d’échanges sur  les stratégies d’extension de la protection sociale au Mali est l’une des recommandations de la rencontre d’Abidjan qui a eu lieu, il y a un an, sur le même thème à l’échelle du contient afin d’échanger les expériences entre les différents pays d’intervention de Solidarité Mondiale (WSM).

La formation vise à organiser un apprentissage commun entre les membres du réseau multi acteurs de protection sociale, les cadres syndicaux, techniques en charge de la protection sociale au Mali. Il est aussi une occasion pour les participants de partager les visions et orientations de la politique nationale de protection sociale du Mali, de partager et de s’approprier des instruments internationaux (la convention 102 sur les normes minimales de la sécurité sociale, la recommandation 202 sur les socles de protection sociale et la recommandation 204 sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle).

Durant trois jours, les participants échangeront sur plusieurs thèmes, notamment les normes internationales de l’OIT en lien avec la protection sociale et la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, la vision de Solidarité Mondiale de la protection sociale, la politique nationale de la protection sociale, le régime d’assurance maladie universelle (RAMU), entre autres.

A la suite de l’atelier, une feuille de route sera élaborée pour une meilleure synergie d’actions et articulations entre les stratégies des OSCS, les organisations syndicales au niveau national et mouvements sociaux du Mali.

Crée en 2014 pour mener des actions de plaidoyer/lobbying à l’endroit des décideurs et participer aux processus d’élaboration des politiques publiques en lien la protection sociale, le réseau multi acteurs de protection sociale a obtenu son récépissé le 31 octobre dernier sous le N°0740/G-DB. Le réseau regroupe dix-neuf (19) organisations, syndicale, mutualiste, institution de micro finance, socio-éducative et de promotion de droit engagée dans le cadre de protection sociale. De sa création à nos jours, le réseau a mené plusieurs actions de plaidoyer et lobbying pour rendre opérationnel la couverture maladie universelle au Mali.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here