Réconciliation nationale : La visite d’un tel chez un tel à cause d’un tel

1

Chez nous au Mali, il faut souvent sortir des sentiers battus pour redescendre vers le populaire car si une femme venant du marché te rencontre et te dit que “karsa tara karsa fè, karsa kama”, il faut se dire que les condiments sont chers et que tous les magasins sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

“Mieux vaut tard que jamais”, enseignait un adage populaire de la sagesse et de la bonne séance. Au Mali, certains, par circonstance, se sont donné des places qui ne sont pas les leurs. La religion est la plus grande grâce que Dieu ait faite aux hommes. Chaque commandement de Dieu est un véritable bienfait et une source de bonheur pour l’homme, même du point de vue temporel. Elle ne combat que nos ennemis, c’est-à-dire le démon, le péché, les vices et les passions mauvaises.

La religion, tout vient d’elle, le bien et le mal, comme le fleuve vient de la source, comme le chêne vient du gland, nous apprennent les axiomes de la révélation. Mais lorsque certains s’en servent à des fins personnelles, elle n’est pas cette religion divine c’est-à-dire émanant de Dieu. Elle devient alors un instrument de domination et de manipulation et dangereuse car nuisible à la société. L’ancien président Moussa Traoré était à Nioro pour rencontrer le Chérif. Pour quelle raison ?

Les langues se délient et les rumeurs vont bon train. Ce qui a donné lieu à toutes les suspicions les plus sordides sur une éventuelle médiation entre les deux hommes. Une chose est sûre et certaine, depuis un certain temps, le torchon brûle entre IBK et le guide spirituel des lieux. Les deux hommes, écrivait un confrère, se regardent “en chien de faïence depuis trois ans”.

L’autre aspect majeur qui concorde à l’hypothèse selon laquelle l’ex-général était parti en médiation est le fait qu’il a effectué le déplacement à bord d’un avion de l’armée malienne. La nostalgie du beau vieux temps où il était instructeur au Tanganyika, en Tanzanie. Seulement cette fois, il est sur un autre terrain et sous un autre ciel avec une personne qu’il a sacralisé au moment de son règne interminable de 23 ans. C’est pourquoi, l’hôte n’a pas été accueilli par le Guide mais des membres de sa famille.

B.M.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here