Association des femmes désireuses d’enfants : Les femmes infertiles du Mali disent non à la stigmatisation !

9

L’Association des Femmes Désireuses d’Enfants en abrégé (AFDE) a organisé une grande rencontre le samedi 10 novembre 2018 dans les locaux de la Cathédrale de Bamako, pour définir les grandes lignes des actions à mener d’ici la fin de l’année 2018, et a dénoncé avec force, les mauvais traitements infligés aux femmes infertiles dans les familles et dans la société. Elles ont lancé un appel à toutes les femmes infertiles d’adhérer à l’association pour défendre leurs droits.

Le but de l’association

L’Association des Femmes Désireuses d’Enfants (AFDE) a été créée officiellement en septembre 2018 dans le but de : – Rassembler toutes les femmes infertiles au sein de cette association pour défendre leurs droits ; – Lutter contre le problème d’infertilité au Mali ; – Lutter contre la marginalisation et la stigmatisation des femmes infertiles (stériles) dans les familles et dans la société ; – Demander la subvention de l’Etat, afin de faciliter l’accès aux produits pharmaceutiques, la prise en charge médicale, et la fécondation in-vitro ; – Intégrer les produits d’infertilité dans système de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et les assurances et enfin aider les femmes infertiles à porter un jour, un enfant dans leurs bras.

Les actions immédiates à mener

Les membres de l’Association des Femmes Désireuses d’Enfants (AFDE) comptent dans un bref délai : – Rencontrer la Première Dame Mme Kéita Aminata Maiga en sa qualité de de mère de la nation, pour lui lancer un cri de cœur afin que le Centre de fertilité qui se trouve au point G soit ouvert ; – Plaider auprès des autorités compétentes pour faciliter l’accès aux produits pharmaceutiques, la prise en charge médicale, et la fécondation in-vitro et intégrer les produits d’infertilité dans le système de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et les assurances ; – Etablir des contacts avec les organisations afin qu’elles puissent soutenir les femmes infertiles dans leur combat ; Procéder au lancement officiel de l’association.

Appel

Les membres de l’Association des Femmes Désireuses d’Enfants (AFDE) ont lancé un vibrant appel à l’Etat, à la société et aux femmes infertiles : A l’Etat : elles ont demandé à l’Etat de les aider à supporter le coût des traitements d’infertilité très exorbitant.

A la société : Elles ont demandé à tout le monde, hommes et femmes, familles et belles-familles d’arrêter de stigmatiser les femmes qui n’ont pas eu la chance d’avoir un enfant. Car avec les progrès de la médecine, tout devient possible. D’où la création de cette association. Et de savoir, qu’il y a aussi des hommes stériles ! Mais pourquoi, c’est toujours les femmes qui sont visées.

Aux femmes infertiles, l’association a demandé aux femmes infertiles de plus avoir honte et de sortir de leur cachette pour se joindre à ‘association afin de solutionner ensemble les problèmes d’infertilité au Mali.

Adhésion

L’Association des Femmes Désireuses d’Enfants (AFDE) est ouverte à tous, fertiles et infertiles.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here