Coupe d’Afrique de basket 3 x 3 : Le Mali triomphe en Dames

7

L’équipe nationale Dames du Mali a remporté, le 11 novembre dernier, la deuxième édition de la coupe d’Afrique de Basket 3 contre 3 à Lomé (Togo) en battant (19-13) en finale son homologue de la République Démocratique du Congo. Du coté des hommes, les Maliens ont terminé à la 5e place de la compétition.

Du 9 au 11 novembre dernier, Lomé la capitale du Togo a abrité la deuxième édition de la coupe d’Afrique de basket 3×3 2018 Dames et Messieurs avec douze participants. Représenté dans les deux catégories, le Mali sort la tête haute de cette compétition notamment chez les femmes qui ont remporté pour la deuxième fois d’affilée le titre de champion. En plus du sacre, la Malienne Djénéba N’Diaye été couronnée MVP (meilleure basketteuse du tournoi). Chez les hommes, si la Côte d’Ivoire s’est hissée au sommet de l’Afrique, en écrabouillant (14-6) l’Ouganda en finale, les Maliens se sont contentés d’une modeste 5e place sur les douze pays participants.

Pour succéder à elles-mêmes, les Maliennes se sont montrées intraitables tout au long de la compétition avec 4 victoires enregistrées contre une défaite en 5 matches. D’abord en phase de poules les Maliennes ont damé le pion aux Ivoiriennes d’entrée (15-11) avant de s’incliner in extrémis (14-15) face à la République démocratique du Congo.

En quarts de finales, le Mali évince l’Ouganda (21-16) avant de décrocher son ticket pour la finale face au pays hôte, le Togo écrasé (15-8) en demi-finales. Pour décrocher leur deuxième titre d’affilée, les Maliennes ont sorti le grand jeu devant leurs adversaires de la République Démocratique du Congo. Quant aux hommes, ils n’ont assez convaincu d’où une place de 5e au classement final. Après avoir remporté leurs deux matches de poule contre le Bénin (15-6) et l’Egypte (14-13), les hommes du coach, Mamoutou Kané échouent (8-9) en quarts de finale devant l’Ouganda.   A l’issue du tournoi, la Malienne Djénéba N’Diaye été élue MVP de la catégorie Dames. Elle s’est également invitée dans le meilleur trio du tournoi avec Ginette Mfutila (RD Congo) et Elise Afetse qui a guidé le Togo vers la médaille de bronze. Chez les hommes, le trophée MVP a été décerné à l’Ivoirien Cheikh Tidiane Traoré, tandis que la médaille d’or du concours de shoot-out est revenue au Malien N’Faly Kanouté.

                   Youssouf Koné

 

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here