Réalisation des infrastructures solaires dans le village kéniébougou: La Banque Atlantique Mali et l’AER signent une convention de coopération

7

La Banque Atlantique Mali et l’Agence pour les Energies Renouvelables (AER) ont signé, le lundi 12 novembre 2018, une convention de coopération pour la fourniture, l’installation et la mise en service des systèmes solaires photovoltaïques dans le village de Kéniébougou dans la commune rurale de Konodimini dans la région de Ségou pour un montant d’une vingtaine de millions de FCFA. La cérémonie de signature s’est tenue dans la grande salle de l’AMADER en présence des responsables des deux structures.

Financé entièrement par la Banque Atlantique Mali dans le cadre de sa responsabilité sociétale, ce projet dont l’objectif est de contribuer aux efforts de lutte contre la pauvreté en milieu rural et les changements climatiques, à travers la promotion des énergies renouvelables, sera un grand atout pour les populations de Kéniébougou. Il s’agit de la fourniture d’un système de pompage solaire, d’un kit d’éclairage solaire à l’école et l’installation des lampadaires solaires, la construction des latrines dans la cour de l’école, la formation des techniciens locaux à l’entretien et à la maintenance des équipements solaires, la sensibilisation des bénéficiaires, la supervision et le suivi des travaux. Ces travaux seront exécutés à partir de la signature de la convention et sur une période de deux semaines.

Au dire du Directeur Général de l’AER,Dr. Souleymane Berthé, le projet va permettre d’améliorer l’accès de la population à l’eau et à l’électricité. « Comme on n’a l’habitude de dire celui qui donne l’eau donne la vie et qui donne l’énergie donne le développement », a-t-il souligné. Tout en réitérant la gratitude du ministère de l’énergie et de l’eau et du gouvernement pour cette initiative.

Ainsi, il dira qu’une telle initiative salutaire est toujours recherchée pour surmonter les défis liés d’une part au maintien d’un cadre de vie durable, et d’autre part au renforcement de l’accès aux services sociaux de base pour soutenir la croissance économique et le développement social. Enfin, le Directeur général de l’AER a espéré qu’au terme de la mise en œuvre de ce projet, d’autres partenariats similaires suivront au grand bonheur des femmes et des enfants des communautés pauvres et défavorisées.

Pour le Directeur Général de la Banque Atlantique,Habib Blédou, dans un monde où les repères ne sont plus les mêmes, il leurs appartient à tous de construire un avenir toujours plus solidaire et que c’est pourquoi les priorités sociales occupent le premier rang des préoccupations, des engagements et des projets du groupe banque centrale populaire qui à travers ces filiales en Afrique de l’Ouest, notamment les banques atlantiques, s’investit dans la résilience des territoires où il est implanté.

En ce sens, il a fait savoir que c’est dans ce cadre qu’ils sont réunis aujourd’hui pour réaffirmer leur engagement conjoint avec l’agence des énergies renouvelables, notamment dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées en milieu rural avec une attention particulière accordéeaux femmes et aux enfants.A l’en croire, la banque atlantique est avant tout une banque citoyenne, solidaire qui est dans la vie quotidienne de son environnement. Par ailleurs, il a fait savoir que la banque compte élargir ce projet vers d’autres localités.

Ousmane Baba Dramé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here