Entrepreneuriat et auto emploi : Un programme décennal d’incubateurs d’entreprises initié par YES INC MALI et ses partenaires

0

Le 5 janvier 2019, un fonds entrepreneurial d’une valeur d’à peu près 150 milliards FCFA sera lancé sous la haute présidence du

président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Le chef de l’Etat va aussi lancer

la formation entrepreneuriale de 3.000 jeunes et femmes, a annoncé le coordinateur de Yes Inc Mali, Kalilou Dama

Pour contribuer à la mise en œuvre des politiques gouvernementales de lutte contre le chômage des jeunes et la dépendance économique des femmes et pour favoriser l’Entrepreneuriat et l’auto-emploi, Yes Inc Mali «Youth Entrepreneur Ship and Sustainability» (entrepreneuriat durable des jeunes), un réseau américain qui intervient au Mali depuis 2012, a organisé à son siège, le lundi dernier, une concertation sur «Impact Economic Forum and Bitikini show 2». La rencontre a été animée par le coordinateur de Yes Inc Mali, Kalilou Dama, en présence des représentants de plusieurs services étatiques et privés ainsi que ceux de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali.

Dans son exposé, Kalilou Dama a rappelé que Yes inc Mali a élaboré un programme décennal d’incubateurs d’entreprises, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne. Depuis 2013, ce programme est entré dans sa phase pilote qui consiste à impliquer des jeunes et des femmes du Mali pour leur permettre d’aller vers l’autonomisation financière et pour pouvoir créer leurs business.

M. Dama a souligné qu’à ce jour, sa structure a pu mettre sur le terrain 7000 incubés et un recrutement de 3000 autres est en vue. «Ceux-ci pourront commencer leur formation le 5 janvier, à l’occasion du lancement du Impact Economic Forum», a annoncé Kalilou Dama. Il a également précisé que «Impact Economic forum» est un outil que Yes Inc Mali et ses partenaires (notamment l’ambassade des Etats-Unis et le ministère de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction citoyenne), ont mis en place. Il consiste à mettre à la disposition du gouvernement malien des programmes pour renforcer la mise en place des différentes politiques. «C’est pourquoi, le 5 janvier 2019 sous la haute présidence du président Ibrahim Boubacar Keïta, un fonds entrepreneurial d’une valeur d’à peu près 150 milliards F CFA sera lancé», a annoncé le coordinateur de Yes Inc Mali, ajoutant que le président de la République va aussi lancer la formation entrepreneuriale de 3000 jeunes et femmes, qui auront leurs entreprises dans six mois.

En outre, Kalilou Dama a indiqué qu’à partir de 2021, les phases actives du programme seront essentiellement focalisées sur le monde rural. «En somme, Impact Economic forum consiste à prodiguer un outil de plus au gouvernement du Mali afin de mieux aborder cette problématique du chômage», a conclu M. Dama.

YES Inc Mali est focalisé sur la construction d’une culture entrepreneuriale parmi les femmes et les jeunes. Conformément à un protocole d’accord signé avec le gouvernement malien, il exécute un Programme décennal d’incubateurs d’entreprises dans le cadre d’un partenariat public/privé (PPP). L’objectif de YES Inc est de générer un million d’entreprises durables en Afrique d’ici 2030. La stratégie de Yes Inc Mali est de booster la croissance économique en utilisant l’entrepreneuriat comme moyen de réduction du chômage des jeunes et d’autonomisation financière des femmes.

L’événement Bitikini Show Fair & Exhibition, prévu pour le mois de janvier prochain, est l’un des piliers des actions qui vont être menées et dont les acteurs, les partenaires et les bénéficiaires sont dans une synergie d’action durable et pérenne, induisant la réduction de la pauvreté, de la délinquance et de la dépendance économique au sein des familles et des communautés touchées.

Issa Baradian TRAORÉ

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here