La région de Mopti opte pour 7 cercles et 37 arrondissements

9

Les rideaux ont été tirés jeudi 15 novembre sur les travaux de la conférence régionale sur la réorganisation territoriale dans la région de Mopti. Après trois jours d’intenses travaux, d’échanges francs et fructueux assortis de recommandations et de propositions concrètes.

À l’issue des débats sur les avant-projets de loi portant sur la création des circonscriptions administratives et des collectivités territoriales, qui ont été inclusifs et participatifs, les forces vives de la région de Mopti, à travers deux commissions thématiques, sont parvenues aux propositions suivantes sur la nouvelle configuration de la région de Mopti, découpée en trois régions suivantes : la région de Mopti avec 7 cercles et 37 arrondissements. Il s’agit des cercles de Djenné, Mopti, Tenenkou, Youwarou, Sofara, Konna et Korientze.

La région de Bandiagara avec 8 cercles et 32 arrondissements. Les cercles de Bandiagara, Bankass, Koro, Ningari, Sangha, Diallassagou, Socoura, et Dinangourou. La région de Douentza avec 7 cercles et 21 arrondissements. Les cercles de Diankabou, Douentza, Hombori, Mondoro, Bore, Boni et N’gouma. La conférence a également souhaité l’érection de Mopti en district et le cercle de Koro en région dans les futures réformes.

Il faut rappeler que tout cela reste des propositions qui seront soumises à l’analyse d’une instance nationale de validation de la réorganisation territoriale. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette conférence a été une véritable réussite car elle a été inclusive et participative dans un climat d’entente et de paix.

Tout cela sous le leadership et la clairvoyance du chef de l’exécutif régional, le Général de Division Sidi Alassane Touré, entouré de son cabinet et tous les acteurs sociaux qui se sont impliqués sans réserve dans la réussite de ce challenge.

Y.M

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here