Obtention d’acte de naissance : BNCE-Mali sensibilise les 1008-Logements

1

“Les 1008-Logements” de Yirimadio a été choisis pour le démarrage des activités de sensibilisation de l’ONG BNCE-Mali sur l’importance de l’acte de naissance et la procédure de son obtention. Près de 100 jeunes de ce quartier ont été informés sur les différentes phases qui aboutissent à l’obtention de la précieuse pièce.

Ce jeudi 15 novembre 2018, l’Ecole fondamentale des “1008-Logements” a servi de cadre à l’ONG BNCE-Mali et ses partenaires Fafe et Unicef pour sensibiliser la population sur l’importance de l’acte de naissance. L’ONG a beaucoup insisté sur la procédure qui aboutit à son obtention.

Le coordonnateur des projets de BNCE-Mali, Karim Diarra, a mis en exergue l’importance de l’acte de naissance et surtout la procédure de son obtention. Les femmes en détresse qui viennent de leurs villages respectifs pour travailler comme aides ménagères dans les grandes villes mais qui n’ont pas d’acte de naissance étaient les principales concernées.

Malheureusement, ces femmes à leur tour tombent enceintes et font des enfants qui ne sont pas aussi déclarés. Pour M. Diarra, le premier droit non négociable de l’enfant est d’avoir un acte de naissance. Sans cette pièce, il n’aura accès ni à l’école ni au vote encore moins au mariage civil ou religieux.

Pour un acte de naissance, il faut faire la déclaration du nouveau-né à la mairie de la commune de résidence si possible le même jour de sa naissance avec un papier de sortie de la maternité. A ce papier, il faut ajouter les nom et prénom de l’enfant ainsi que celui de ses deux parents. C’est à travers ces documents que le maire peut établir un acte de naissance.

Mme Mariam Sangaré, animatrice de BNCE-Mali, a encouragé les personnes n’ayant pas d’acte de naissance à se faire établir un jugement supplétif. Karim Diarra a encouragé les participants à partager l’information autour d’eux.

Yaou Kawélé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here