Prorogation du mandat des députés maliens

0

Les députés du Mali ont approuvé, jeudi à Bamako, le projet de loi portant prorogation de leur mandat pour six mois, c’est-à-dire du 1er janvier au 30 juin 2019.

En tout 137 députés présents (sur les 147 que compte l’Assemblée nationale) ont voté pour. Il y a eu 5 abstentions et 0 voix contre le projet de loi qui leur a été soumis. Après le vote les députés ont eu des réactions mitigées.

« Le projet de loi prorogeant le mandat des députés permet d’éviter le vide constitutionnelle. Il est important de souligner que toute la classe politique avait demandé le report de ces élections », a déclaré Zouma N’tji Doumbia, député de la majorité et président de la commission des lois de l’Assemblée nationale.

« Moi, je me suis abstenu lors de ce vote et j’avais la procuration de Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition, qui s’est aussi abstenu. La situation que nous vivons démontre l’incapacité du gouvernement à organiser des élections au plus tard le 31 décembre. La prorogation du mandat des députés est contraire à la constitution qui fixe le mandat des députés à 5 ans », a indiqué Mody N'diaye, président du groupe parlementaire de l'opposition.

Pour rappel, l'actuel mandat des députés prend fin le 31 décembre 2018 et plusieurs problèmes, dont la grève des magistrats et l'insécurité ont empêché le gouvernement à tenir de nouvelles élections législatives.

AD/te/APA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here