Humanitaire: Ecobank essuie les larmes des orphelins de l’ASHED

6

Le Groupe Ecobank Mali a offert des produits de diverses natures et un chèque de plus de 2 millions de FCFA à l’Association pour le soutien des handicapés et des enfants démunis (ASHED), le samedi dernier. La cérémonie de remise a eu lieu au siège de ladite association, à Badalabougou, et s’inscrit dans le cadre de la journée Ecobank.

L’événement était présidé par le Secrétaire général du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Salifou MAIGA, en présence de la Directrice générale de Ecobank Mali, Mme TOURE Coumba SIDIBE.

Très émue, la Directrice de l’Association pour le soutien des handicapés et des enfants démunis Kadia DEME a réceptionné pour les pensionnaires le don composé d’habits, de sacs de lait, de sucre, de riz, des bidons d’huile et un chèque de plus de 2 millions FCFA.

Elle a salué et félicité Ecobank Mali pour avoir pensé aux orphelins et aux enfants en situation difficile de son orphelinat. Selon elle, c’est la première fois que le Centre reçoit autant de donations depuis sa création, il y a plus de dix ans.

« Ce jour est mémorable pour nous. C’est une grande surprise que Ecobank Mali vient de nous faire. Je n’ai pas de mots. Seul Dieu saura vous récompenser», remercie-t-elle la gorge nouée.

Présentement l’Association prend en charge 74 enfants entre 6 mois et 14 ans, grâce au dévouement de Kadia DEME.

À l’entame de son intervention, la Directrice générale de Ecobank Mali a rappelé que la journée Ecobank est un moment consacré aux populations les plus vulnérables des pays dans lesquels elle opère. Selon elle, l’instauration de cette journée démontre leur volonté de respecter leur engagement d’entreprise sociétale et citoyenne.

« Ecobank a vingt ans de présence au Mali. Pendant ces deux décennies de présence au Mali, Ecobank a toujours considéré qu’il était de son devoir de nous rapprocher des populations, de partager avec elles nos valeurs, nos sentiments ; de donner l’espoir aux uns et aux autres pour un avenir meilleur», a-t-elle expliqué.

Mme TOURE Coumba SIDIBE pense que le problème des orphelins est une situation très préoccupante et accentuée par des épidémies en Afrique de l’Ouest. Pour elle, en voyant des enfants seuls, sans parents, et en train de mendier pour survivre, il y a nécessité de se saisir de ce problème. Et les orphelinats qui s’occupent de certains cas n’ont pas les moyens de prendre en charge les enfants, a-t-elle affirmé. À côté des efforts de l’État, des organisations religieuses, Ecobank va également apporter son soutien à des enfants orphelins. En choisissant l’orphelinat de l’ASHED, Mme TOURE Coumba SIDIBE, à travers Ecobank Mali, a indiqué honorer Kadia DEME pour son courage, son dévouement et son abnégation.

« On devient vraiment orphelin que lorsqu’on perd tout espoir. Ne pas avoir d’espoir est la pire des choses pour une personne», a-t-elle estimé, avant de prendre l’engagement de soutenir l’orphelinat ASHED à court terme.

« Nous allons vous épauler en vous donnant chaque mois le même don pendant une période en 2019. Aussi, nous allons prendre en charge l’éducation de trois enfants jusqu’à leur insertion socioprofessionnelle », a promis Mme TOURE Coumba SIDIBE.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la journée appelée ‘’Ecobank day’’ initiée par le groupe Ecobank depuis quelques années. Pour cette édition, le thème est : ‘’soutien aux orphelins en Afrique’’. D’où le choix de l’Association pour le soutien des handicapés et des enfants démunis.

Par Sikou BAH

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here