Lutte contre les maladies hydriques en milieu scolaire : Le Rotary Club Bamako Avenir et ses partenaires offrent 1500 pailles de vie à 4 villages du mandé

3

Par la volonté du Rotary Club de Brignoles en France, une distribution gratuite de 1500 pailles de vie a été faite, le samedi 17 novembre 2018 dans quatre villages du mandé à savoir Farabana, Samalé, Samanyana-Somonosso et Djoliba. Le montant global de cette action humanitaire et salutaire à la fois s’élève à plus de 9500 dollars US. Ce geste du Rotary participe de l’hygiène en milieu scolaire.

Pour assurer la distribution de ces pailles de vie, une importante délégation du Rotary a effectué le déplacement sur le terrain. Il s’agit du Rotary Club Bamako Avenir, du Rotary Club Alassane et de Titibougou représenté chacun par leurs présidents et de nombreux amis rotariens et Rotaractiens du Mali. Située à 40km du Centre d’Animation Pédagogique de Kalaban Coro, l’école fondamentale de Farabana a réservé un accueil de grand jour à la délégation. En présence des autorités scolaires, une séance d’utilisation des pailles de vie a été faite par les Rotariens dans chaque classe avant la remise des pailles de vie aux élèves. Toute chose qui n’a pas laissé indifférent le premier responsable de cette école. « Nous sommes très heureux par ce geste du Rotary car qui dit élève parle de santé. Notre crédo dans cette école, c’est la santé avant tout. Et avec mes collègues enseignants nous allons tous les jours sensibilisés davantage les élèves sur l’utilisation de ces pailles de vie. », promet, Ousmane Koné, le Directeur de l’école. Après Farabana, la délégation a mis le cap sur Samalé et c’est à cœur joie que les élèves ont accueilli la grande famille Rotarienne engager pour servir l’humanité. Le même exercice a été repris devant les écoliers sur comment utiliser les pailles de vie. Juste après la remise symbolique, les élèves de cet établissement scolaire ont remercié les Rotariens à travers des chansons et des pas de danse. Comme pour dire que « qui pense à la santé de l’enfant, pense à toute l’humanité ». Dans les deux villages suivant où la délégation s’est rendu à savoir Samanyana-Somonosso et Djoliba, les remises de pailles de vie ont eu lieu dans la chefferie traditionnelle. Recevant les pailles de vie des mains de la délégation, le chef du village de Badougou Djoliba, Souleymane Kéita a formulé des bénédictions pour les Clubs Rotary qui ont apportés cette aide inestimable pour sa communauté. Pour le président du Rotary Club Bamako Avenir, Mohamed Dramé, ces pailles servent à filtré l’eau pendant au moins une année. « L’objectif c’est de diminuer au maximum les maladies qui sont dues au manque d’eau potable que les enfants subissent très généralement ». a-t-il- expliqué. Notons que cette action humanitaire de distribution des pailles de vie aux élèves de ces localités n’est pas une première du Rotary Club de Brignole, elle intervient après celle faite au mois de février 2018 qui comportait 1000 pailles de vie.

Sidiki Dembélé

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here