Poste du Mali : Le renouveau en marche

6

Pour prendre le train de l’innovation techonologique en marche, La Poste du Mali sous l’impulsion de son PDG, Ibrahim Haïdara, se prépare à mettre en place le Code postal et un système d’Adressage. L’étude devant matérialiser cette initiative a été validée, le mercredi 21 novembre à la faveur d’un atelier tenu à Bamako.

«Le code postal est l’élément premier et déterminant de toute adresse car il est l’identifiant unique et universel. Il permet de préciser  la localité du destinataire et représente l’information indispensable à l’acheminement et au tri des correspondances (…)», a précisé le président directeur général de La Poste du Mali, Ibrahim Haïdara. C’était à l’ouverture des travaux de l’atelier de «validation de l’Etude de mise en œuvre d’un Code postal et d’un système d’Adressage au Mali», tenu à Bamako, ce mercredi 21 novembre. Par cette initiative, la Poste du Mali travaille à adapter ses services à l’évolution technologique pour mieux répondre aux besoins du marché.

«Aujourd’hui, la poste du Mali sur son sentier de rénovation, juge impérieux la validation de cette étude pour impulser une nouvelle dynamique à l’ensemble du secteur postal national tout en  améliorant sensiblement la qualité de ses services», a précisé le PDG, Ibrahim Haïdara. Selon lui, cet atelier qui a mobilisé à Bamako plusieurs experts internationaux, est le fruit d’une synergie d’actions amorcée par La Poste du Mali et le Bureau International de l’Union Postale Universelle (UPU).

Pour Cheick Oumar Maïga, conseiller technique, réprésentant le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, l’acquisition d’une adresse permet aux Maliens d’être actifs économiquement. Car, affirme, t-il, cela leur permettra entre autres d’ouvrir un compte bancaire, d’utiliser les services bancaires et d’accéder plus facilement au service de transfert de fonds et autres services d’agence.

«Dans un monde en perpétuelle mutation où l’adresse physique a montré ses limites et pour honorer le rendez-vous de la révolution numérique nous avons l’obligation d’emprunter le train de l’innovation pour édifier un environnement postal plus moderne», a-t-il déclaré.

Avant d’inviter les participants à formuler des recommandations pertinenentes permettant au Mali  de disposer de codes postaux et d’un système d’adressage fiable conforme à la Norme S42 de l’UPU.

Le ministre de l’Administration  territorial, Mohamed Ag Erlaf, a pour sa part ajouté que si le Mali disposait de codes postaux et d’un système d’adressage fiable, cela pourrait la facilité la distribution des cartes d’électeur.

L’initiative a été soutenue par l’Autroité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP).

Lassina NIANGALY

 

 

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here