Coopération technique et économique indienne (ITEC DAY-2018) : 7 projets d’une valeur de plus de 150 milliards fcfa financés par l’Inde

1

Dans le cadre de la Coopération technique et économique indienne (ITEC Day), l’Ambassade de l’Inde au Mali a organisé, le vendredi 16 novembre dernier, dans ses locaux, une cérémonie de retrouvailles entre tous les Maliens qui ont bénéficié des formations en Inde dans le cadre de ce programme. Ladite cérémonie était présidée par l’Ambassadeur de l’Inde au Mali. Il avait à ses côtés le directeur Asie-Océanie, Mohamed Mahmoud Arby du ministère des Affaires étrangères et plusieurs personnalités.

Pour l’Ambassadeur de l’Inde au Mali, l’ITEC Day-2018 est un lieu de retrouvailles entre les bénéficiaires du programme de formation en Inde. Car chacun d’entre eux a connu déjà l’Inde grâce au temps de séjour pendant sa formation. “Tout d’abord, au plan bilatéral, l’Inde et le Mali partagent des liens historiques et des visions similaires qui se renforcent davantage chaque jour. Ainsi, au cours des quatre dernières années, les visites suivantes ont été effectuées notamment celle du Président IBK pour participer au Forum sur le somment Inde-Afrique (IAFS) en 2015, la même année la Première dame du Mali a également effectué une visite en Inde au cours de laquelle elle a été reçue par le Premier ministre indien”, a-t-il rappelé.

Il ajoutera qu’en 2016, le Premier ministre indien a effectué sa toute première visite au Mali suivie de celle du ministre indien des Affaires étrangères en 2017. “Et en 2018, le président malien a participé à la Conférence inaugurale de l’Alliance solaire internationale (ASI).”

A le croire, la relation commerciale au niveau bilatéral augmente progressivement. Ainsi, il est revenu sur le renforcement de capacité à travers l’octroi d’un stage de formation en Inde à plus de 300 Maliens dans différents domaines de formation, entre autres, l’informatique, l’agriculture, la banque, les finances, l’énergie solaire et la gestion des élections. Et de préciser que la durée des modules varie d’une semaine à deux années.

“En 2017 et 2018, des cours spéciaux en Anglais ont été offerts aux cadres du ministère des Affaires étrangères du Mali. Des bourses d’études universitaires et supérieures ont été également accordées aux Maliens”, a-t-il indiqué.

Pour le diplomate indien, au total sept projets d’une valeur de 300 millions de dollars américains soit plus de 150 milliards de nos francs ont été financés par l’Inde à travers les lignes de crédit. Il s’agit notamment de l’Usine d’assemblage de tracteurs du projet de transformation alimentaire, du projet d’interconnexion des lignes électriques entre le Mali et la Côte d’Ivoire ainsi que le récent projet de transmission des lignes électriques entre Sikasso et Bamako via Bougouni et trois projets dans le domaine de l’énergie solaire à travers l’Alliance solaire internationale (ASI).

A sa suite, le directeur Asie-Océanie du Ministère des Affaires étrangères, Mohamed Mahmoud Arby, a salué la longue relation historique qui existe entre l’Inde et le Mali, datant depuis la création des Etats non alignés. “L’Inde est une grande démocratie qui a su mettre à son profit les innovations des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Raison pour laquelle cette coopération entre nos deux pays dans les domaines de l’énergie solaire, des NTIC dans lesquelles l’Inde est très enrichie et qui peut mettre à la disposition du Mali à moindre coût”, a-t-il conclu.

Plusieurs bénéficiaires ont intervenu dans la langue anglaise pour témoigner de l’expérience qu’ils ont acquise dans le pays de Mahatma Gandhi.

  Boubacar PAÏTAO

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here