Accra 2018: Bientôt la caravane « Thomas Sankara » en route pour l’unité africaine

0

De Dakar, une caravane prendra la route en décembre 2018 pour Accra en passant par Bamako et Bobo Dioulasso. L’information a été donnée par les anciens ministres Adama Samassekou et Diadié Dagnoko au cours d’une conférence de presse à Bamako le 24 novembre. Tous membres du Mouvement fédéraliste pan africain(MFPA), les deux personnalités ont parlé des préparatifs de la caravane Thomas SANKARA pour l'unité africaine ».

« La caravane permettra à une forte délégation malienne de prendre part aux cérémonies commémoratives de l'historique conférence des peuples de 1958 à Accra, initiée par Dr. Kwame NKRUMAH », a expliqué Diadié Dagnako, le Coordinateur national du Comité d’initiative national (CIN-Mali) du MFPA. A l'occasion de la célébration du 60ième anniversaire de la « All African People's Conference » (du 8 au 13 décembre 2018 à Accra), le Centre Panafricain Kwame NKRUMAH en collaboration avec le Comité d'initiative international provisoire du mouvement fédéraliste panafricain, ambitionne d'inscrire dans l'histoire des peuples et du continent africain toute l'évolution du mouvement panafricaniste.

Il s’agit aussi de poser les jalons, la stratégie et les moyens de construction des États Africains Unis en l'espace d'une génération. « L'objectif général est donc de commémorer la Conférence historique de 1958 et d'installer, par la même occasion, un cadre héritier à travers le Comité International qui va se charger de conduire et de coordonner la grande campagne populaire pour les Etats Africains Unis dans l'espace d'une génération », a poursuivi Diadié.

Dans le cadre de cette grande rencontre dénommée "ACCRA 2018", il est initié une caravane dont l'ambition est de mobiliser la jeunesse africaine dans ses dimensions diasporiques et continentales. Selon les organisateurs, cette caravane, dont la marraine est Madame Mariam SANKARA, l’épouse de feu Thomas Sankara, est attendue à Accra le 6 décembre 2018 avec un départ depuis Dakar (Sénégal) en passant par le Burkina-Faso, via Bamako.

Et l’ancien ministre, membre du Mouvement fédéraliste panafricain, Adama Samassekou de rappeler que le Mali, de par son histoire et ses lois constitutionnelles, est un pionnier de l’unité africaine. D’ailleurs, pour cette raison le Comité d'Initiative National du MFPA avec le soutien du gouvernement du Mali, au travers du Ministère des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration africaine et du Ministère de l'Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, entend s'investir pour une participation honorable et mémorable de la délégation malienne à Accra.
Ainsi, 90 jeunes maliens prendront part à la Caravane auprès de plus de 130 jeunes venant du Sénégal, du Cap Vert, de la Gambie, de la Guinée Bissau et de la Mauritanie.

Soumaila T. Diarra

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here