Gouvernance actuelle du Mali : Me Mountaga Tall parle d’un « laisse –guidon »

5

Les commentaires vont bon train suite au tweet de Me Mountaga Tall tant il décrit de façon pertinente et en peu de mots la gouvernance actuelle du Mali.

 Le Mali traverse une période plus que difficile de son histoire car les contestataires de la réélection d’IBK n’abandonnent pas leur combat et maintiennent la pression sur le gouvernement. Les opposants à la prorogation du mandat des députés aussi. Comme si cela ne suffisait pas déjà comme problèmes sérieux pour le régime d’IBK, les caisses de l’Etat sonnent désespérément vides. Sans compter les multiples grèves et préavis déposés pour des grèves à venir. Tout le monde se plaint.

Tout ceci dans un contexte sécuritaire qui reste toujours fragile : des populations civiles et militaires perdent la vie au nord comme au centre du pays chaque jour. Pis encore, la tension a monté ces deux semaines entre le pouvoir et les opposants, surtout depuis la répression du rassemblement de la grande coalition FSD-COFOP-Association Adema qui prévoit une marche grandiose le 04 décembre et l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi organique portant prorogation du mandat des députés à 6 mois, en toute violation de la Constitution.

Au même moment, le président de la République et son gouvernement s’absentent du pays. En effet, IBK est en visite privée en France, le Premier ministre aussi en visite de travail en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a dénoncé Me Mountaga Tall sur son compte tweeter. « Le laisse-guidon », vous connaissez ? », demande-t-il avant d’écrire : « IBK en voyage privé, SBM en visite de travail à l’étranger, le gouvernement en vacances, l’Assemblée nationale dans la tourmente, l’Opposition dans la rue, la terreur au centre et au nord », conclut-il.

A travers ces notes d’une grande portée, Me Tall dénonce avec pertinence la gouvernance actuelle du Mali.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here