Les Secrétaires Généraux des départements ministériels et autres Administrateurs outillés sur les missions et services de Mali-Météo

7

Le ministère des Transports à travers l'Agence Nationale de la Météorologie du Mali, a organisé le jeudi 22 novembre 2018 un atelier d'information et de sensibilisation sur les services météorologiques et climatiques. Cela en faveur des Secrétaires Généraux des départements ministériels et autres Administrateurs de la Mali-Météo. La rencontre était présidée par M. Mamadou Dangnon, représentant le Secrétaire général du Gouvernement. Venus nombreux à cette journée d'information, les secrétaires généraux des différents départements ministériels ont eu droit à des présentations sur la contribution actuelle et potentielle des services météorologiques au développement socio-économique du pays.

Ce qui permettra de mettre en place des stratégies concrètes de soutien du développement et de renforcement des services météorologiques de Mali-Météo. Ces données seront intégrées dans les programmes et projets nationaux de développement, surtout que notre pays fait face aux effets des changements climatiques. Car, selon les observations météorologiques de ces trente dernières années, notre pays connait des sècheresses récurrentes, des vents violents, des températures extrêmes, des inondations et des tempêtes de sable.

Et, leurs impacts sur la société et la quasi-totalité des secteurs d’activité économique tels que l’agriculture, la santé, les transports, la production d’énergie ou la gestion des ressources en gestion sont graves. C’est pourquoi, dira M. Mamadou Dangnon, il est important d’avoir des informations climatologiques et météorologiques, des prévisions fiables et adaptées.

Aussi, pour mieux se préparer et contribuer à prévenir ces catastrophes naturelles et réduire le nombre de victimes et dégâts, le grand public, les décideurs et les acteurs de développement doivent être sensibilisés et informés. Cela sur les capacités nationales en matière de services météorologiques, climatologiques et d’alerte précoce et autres. D’où la tenue de cette rencontre.

Ainsi, à l'issue de cette session, les participants ont salué cette initiative du ministère des Transports, et se disent désormais mieux informés sur notamment des prévisions météorologiques fiables, ainsi que des systèmes d'alertes précoces dans divers secteurs économiques de notre pays.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here